L’entreprise créée par Claude Baqué et Giuseppe Gallo en 1988 au Creusot, a connu une progression constante marquée par des étapes importantes dans son évolution. L’entreprise connaît un succès fulgurant avec la création du premier répondeur numérique pour téléphone de voiture. Toute une génération de répondeurs numériques est adaptée pour l’ensemble des radiotéléphones du réseau Radiocom2000. La fabrication est entièrement sous traitée vers les entreprises locales, mais très vite la décision est prise d’intégrer une partie de celle-ci, d’où la nécessité d’acquérir un bâtiment plus grand. En 1990 le déménagement a lieu dans un bâtiment relais avec 150 m² d’atelier dans la ville voisine de Montceau Les Mines. HORIZON TELECOM diversifie ses études et sa fabrication en créant toute une gamme de transmetteur téléphonique (VOCTEL ), le premier répondeur entièrement numérique pour le grand public (répondeur OSLO de Dialatron), et les premiers téléphones d’urgences télé alimentés par la ligne téléphonique pour les ascenseurs.
En 1995 les locaux sont trop petits pour les douze employés et inadaptés à la forte poussée de croissance que subit HORIZON TELECOM. La municipalité propose alors à la jeune entreprise une usine de 1 200 m² située près du centre ville. Avec 600 m² de bureau et un atelier de 600 m², HORIZON TELECOM voit son avenir serein pour absorber la charge de production qui ne cesse de monter. Les investissements se succèdent alors pour le département études&développement ainsi que la production avec l’achat d’une machine à souder à la vague. Les innovations continuent avec la création du premier transmetteur de téléassistance télé alimenté, le développement d’algorithmes pour réaliser des soft modems, la création d’une nouvelle famille de transmetteurs d’alarmes modulaires rail Din (HORDIN) pour le réseau TDF. Début 2000, le passage au sans plomb pousse l’entreprise à revoir sa ligne de fabrication et décide de remplacer la vague par des robots de soudage sélectif. La pose CMS est sous traitée, l’insertion des composants traversant, le soudage, le test avec un testeur à sonde mobile, sont parfaitement maîtrisés par HORIZON TELECOM.
En 2006, suite à une nouvelle percée d’une gamme de transmetteurs pour les ascenseurs, une première ligne CMS est intégrée pour partager le volume de production avec le sous traitant.
En 2008, l’entreprise compte jusqu’à quarante employés et la progression du nombre de cartes fabriquées incitent les deux dirigeants à investir dans une deuxième ligne CMS. L’atelier est encore trop petit pour accueillir cette nouvelle ligne, les négociations démarrent alors avec la municipalité pour l’achat d’un atelier supplémentaire adjacent à l’usine actuel. En 2009, HORIZON TELECOM fait l’acquisition de 1 700 m² d’atelier supplémentaires et installe sa nouvelle ligne CMS.
C’est donc en présence des élus, des banquiers, de la chambre de commerce, OSEO et du personnel qu’HORIZON TELECOM inaugurait son nouvel atelier. Désormais, HORIZON TELECOM est prête à poursuivre sa progression en diversifiant son activité de produits propres avec la capacité supplémentaire de fabrication de produits électroniques émanant des donneurs d’ordre.
Fort de posséder sur le même site les études et la fabrication, HORIZON TELECOM met à votre disposition un interlocuteur unique pour votre projet.
HORIZON TELECOM en bref :
HORIZON TELECOM est agréée en tant qu’organisme exécutant des travaux de recherche et développement (R&D) pour le compte de sociétés.
Une usine de 2 900 m² ( 35 personnes),
Bureau d’études en électronique et informatique (6 ingénieurs et 2 techniciens),
Tracé CAO routage multicouche,
Fabrication et test des prototypes,
Mesure CEM, sécurité électrique,
Fabrication et test en série,
Moyens de production :
une ligne CMS TYCO (Quad) avec une capacité de pose de 10 000 composants/h réel,
une ligne CMS MIRAE (MX400p et MX800) avec une capacité de pose de 60 000 composants/h réel,
quatre robots à souder sélectifs sans plomb (Pillarhouse Jade S200),
deux bancs In Situ (Aeroflex modèle IFR 4250),
un testeur AOI ( GOEPEL Opticon Basic Line),
banc de test fonctionnel propriétaire,
banc de test à base de carte NI,
robot pour dépôt de vernis (NORDSON).