En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas Technology présente le premier produit de sa lignée Multimedia Solution de plates-formes Linux

Publication: Janvier 2010

Partagez sur
 
Pour le développement des systèmes embarquant les processeurs d’application de sa famille SH772x...
 

Renesas Technology Europe annonce aujourd’hui la disponibilité de la plate-forme Renesas Multimedia Solution Linux* [1], qui permet le développement, rapide et à faible coût, des systèmes embarquant un processeur d’application de la famille SH772x ciblant les applications multimédias faible consommation telles que la gestion de l’audio et de la vidéo pour les équipements portables et industriels. Le premier membre de la série est la plate-forme MS7724 pour le SH7724, le dernier-né de la famille SH772x. Les livraisons ont commencé en Décembre 2009.

La plate-forme MS7724 fournit des performances et des fonctionnalités améliorées par rapport aux actuelles cartes de développement et d’évaluation incorporant la famille SH772x, tout en réduisant la superficie d’environ 60 % comparée aux produits Renesas précédents, et en diminuant radicalement le coût de 65 %. Ceci conduit à une baisse globale des coûts de développement du système permettant, par exemple, aux utilisateurs d’acquérir plusieurs cartes pour raccourcir les cycles de développement. De plus, la nouvelle plate-forme comprend une suite de logiciels pour développer sous OS Linux. Les domaines d’application du SH7724 sont : les systèmes de navigation, la gestion des standards de télévision numériques terrestres, les lecteurs média portables, les équipements audio et vidéo, telles les caméras de sécurité IP et les systèmes de surveillance des portes d’entrée, et la signalisation numérique, le support des interfaces homme machine 2D/3D. Ceci permet l’évaluation immédiate du composant dès son acquisition, contribuant à raccourcir les temps de développement du système et induisant une sortie plus rapide des produits sur le marché.

La plate-forme MS7724 comprend, sans coût additionnel, un Linux BSP (Board Support Package) complet, doté des dernières versions du noyau Linux, du compilateur et d’une suite d’outils, ainsi que des pilotes nécessaires pour un démarrage rapide. De plus des modèles de middleware pour le traitement audio et vidéo et des modèles d’applications telles que l’enregistrement vidéo ou la lecture vidéo permettent aux utilisateurs de développer des systèmes audio/vidéo haut de gamme embarquant le processeur multimédia SH7724 et fonctionnant sous l’OS Linux. Ceci signifie que les utilisateurs qui acquièrent la plate-forme MS7724 peuvent immédiatement démarrer l’évaluation du composant SH7724 et le travail de développement du système, ainsi réduisant encore plus le temps de développement système.

L’application modèle est un programme logiciel complet pour l’implémentation d’une caméra de sécurité IP. Il encode la vidéo prise par une caméra en format H.264 en utilisant le hardware du SH7724, puis transfère le signal résultant, issu de l’interface Ethernet du SH7724, vers un réseau LAN ou un équipement de visualisation via un serveur HTTP.

La plate-forme MS7724 couvre pratiquement toutes les fonctionnalités du SH7724 tout en fournissant des fonctions supplémentaires, conçues pour le développement du système, ainsi qu’une plus grande flexibilité. Les fonctions clés existantes qui sont assurées comprennent l’encodage (enregistrement) et le décodage (lecture) de la vidéo HD (1280 x 720 pixels) à 30 trames par seconde (fps : frames per second), 10/100 Mbits/s Ethernet MAC* [2], et des broches d’entrée de la caméra pour deux canaux afin de supporter les systèmes requérant des entrées pour deux caméras, tels que les caméras de sécurité ou Event Data Recorder (EDR).

La flexibilité du développement système est accentuée par l’addition d’une fonction Power-over-Ethernet (PoE) utilisant une interface Ethernet 10/100 Mbits/s. Ceci permet d’amener l’alimentation via un câble LAN et élimine la nécessité d’un adaptateur AC. De plus, un capteur de mouvement triaxial détecte l’orientation de la carte et son mouvement, tandis qu’une interface DVI (Digital Visual Interface) est conçue pour offrir une qualité d’image maximum sur les équipements d’affichage numérique, pour une connexion à un contrôleur LCD. Une carte LCD et un jeu de cartes caméra sont également disponibles en options pour aider à réduire les temps de développement système.

L’écran LCD TFT WVGA 7-pouces (832 x 496 pixels) avec la fonctionnalité tactile résistive est utile pour le développement d’interface utilisateur intuitive, et est configurée pour être montée sur la carte principale d’une taille similaire. Le jeu de cartes pour deux caméras incorpore un capteur d’image CMOS 3,2 mégapixels 1/4-pouce et un module caméra avec la fonction autofocus, capable d’acquérir de la vidéo en format HD. Pour respecter l’environnement, ni la plate-forme MS7724, ni son boîtier contiennent des substances toxiques. Tous les matériaux utilisés sont compatibles avec la Directive RoHS* [3] , rendant la plate-forme MS7724 aussi bien compacte en taille que respectueuse de l’environnement.

Renesas prévoit d’étendre sa lignée Multimedia Solution à tous les futurs membres de la série SH772x qui ne sont pas déjà en production de masse.

De plus, la lignée Renesas Multimedia Solution couvrira à terme une large gamme d’OS d’usage général, incluant Windows CE* [4] et µITRON* [5] , en plus de Linux.

* Les autres noms de produit, noms de compagnie, ou marques mentionnés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

http://www.renesas.com

Notes

[1] Linux est une marque déposée de Linux Torvalds aux Etats-Unis et autres pays.

[2] MAC (Media Access Control) : un sous-ensemble de la couche de liaison de données. Il spécifie la méthode de réception et transmission de trame, le format de trame, la détection d’erreur des données, etc.

[3] RoHS Directive : Une directive de l’Union Européenne « pour la restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ». Elle a pris effet le 1er juillet 2006, et couvre six substances : plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, polybromobiphényles (PBB) et polybromodiphényléthers (PBDE).

[4] Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et autres pays.

[5] µITRON : TRON signifie « The Real-time Operating system Nucleus ». ITRON signifie “Industrial TRON”. µITRON signifie “Micro Industrial TRON”.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: