En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La fusée Ariane fête ses 30 ans

Publication: Décembre 2009

Partagez sur
 
24 DÉCEMBRE 1979 : LE CNES LANÇAIT LA 1ère FUSÉE ARIANE...
 

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Arianespace se sont associés pour célébrer les 30 ans d’Ariane, autour d’une campagne de communication Web moderne et centrée sur l’humain.

Il y a 30 ans, le premier lanceur de la famille Ariane s’élançait depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. De Ariane 1 à Ariane 5, les lanceurs de la filière n’ont cessé d’évoluer, avec pour objectif de donner à l’Europe un accès à l’espace en toute indépendance. Avec 193 lancements à ce jour, la fusée Ariane est devenue l’un des lanceurs les plus performants au monde, illustrant l’excellence de l’Europe dans les domaines de l’Espace et des hautes technologies.

Ariane est une famille de lanceurs de l’ESA conçus et développés par le CNES. La société Arianespace, créée par le CNES en 1980 est l’opérateur en charge de la commercialisation et l’exploitation d’Ariane. Ariane 5, dernier né de la famille, est fabriqué par l’industrie européenne sous maîtrise d’œuvre industrielle d’EADS-Astrium pour le compte d’Arianespace. Ariane 5 peut placer environ 10 tonnes en Orbite de Transfert Géostationnaire et jusqu’à 20 tonnes vers la Station Spatiale Internationale.

Fer de lance de l’autonomie d’accès à l’espace pour l’Europe, et enjeu stratégique majeur, Ariane 5 est aujourd’hui leader mondial des lanceurs de satellites commerciaux et draine plusieurs dizaines de milliers d’emplois sur l’ensemble du territoire européen.

Afin de célébrer cet anniversaire, le CNES et l’ESA ont souhaité rendre accessible à tous la fonction première d’Ariane : le lancement et la mise en orbite de satellites. Cette volonté s’est illustrée par la production d’un film viral esthétique mettant sur un même plan l’homme et Ariane, tous deux unis dans un même désir d’élévation et de dépassement. Ce film intégre des personnages venus des quatre coins du vieux continent et souligne ainsi la dimension européenne d’un rêve né il y a 30 ans. Après un teasing de plusieurs jours sur internet, ce film a été révélé aujourd’hui.

Un site web anniversaire a également été réalisé afin de relayer une information à la portée de tous, et de proposer des goodies téléchargeables. Toutes les vidéos seront consultables sur ce site : http://www.happybirthday-Ariane.eu à partir de cet après-midi.

http://www.cnes.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: