Le DTM (Device Type Manager) pour digiCLIP permet de paramétrer et de visualiser les réglages d’amplificateurs et les mesures par le biais d’interfaces utilisateur normalisées.
La commande centralisée de tous les appareils et la gestion optimale des éléments d’une installation de production ont constitué les points essentiels pour la conception du DTM (DeviceTypeManager) de l’amplificateur de mesure digiCLIP de HBM. Ce logiciel utilitaire permet à l’utilisateur de l’installation de paramétrer les amplificateurs de mesure, de visualiser les valeurs de mesure et de gérer les réglages sur les appareils d’une manière centralisée au niveau du système de commande des machines.
L’intégration et l’utilisation ont lieu par le biais du pupitre de commande de l’installation ou via Internet dans le monde entier. Ceci permet d’accéder rapidement à l’état de l’installation, à la situation des paramètres machines et au taux d’utilisation de la production, grâce à une gestion optimisée de tous les éléments de l’installation. La conception du DTM du digiCLIP est basée sur les technologies et les méthodes décrites dans la FDT (Field Device Technologie) http://www.fdtgroup.org/en.
Le DTM est donc parfaitement adapté à l’appareil. Les points forts et avantages spécifiques de l’appareil sont conservés, étant donné que sa prise en charge est parfaitement conservée. En outre, comme pour les imprimantes PC, les différences de l’interface graphique utilisateur de tous les DTM sont très marginales, de sorte que l’utilisation d’un appareil même nouveau soit possible sans aucun apprentissage préalable.
Les amplificateurs de mesure digiCLIP utilisables pour le contrôle de forces et de couples dans le cadre d’un process de production ou de remplissage peuvent être intégrés au concept global de l’installation de production et faire l’objet d’une visualisation graphique. L’intégration à la topologie a lieu par le biais du protocole Profibus DPV1 des appareils. Une interface standardisée permet d’intégrer n’importe quel appareil à un système, indépendamment du constructeur et du protocole de bus de terrain. Il suffit de mettre à disposition un DTM et l’appareil correspondant.
Le DTM des amplificateurs de mesure digiCLIP est joint sur CD à tous les modules fournis et peut également être téléchargé gratuitement à l’adresse http://www.hbm.com/fr/menu-top/effi.... Avec cela, il est possible d’équiper ultérieurement des installations de production avec la technologie FDT/DTM.