Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité filiale à 100% du Groupe Capgemini, et Albiran, éditeur de logiciels dédiés au monde de l’assurance, ont répondu à la demande de Generali visant à améliorer et unifier son référentiel client.
L’objectif du référentiel est de regrouper les données clients réparties au sein des back-offices et autres systèmes front-office de Generali, soit au total 9 millions de clients et 16 millions de contrats.
Hervé Lambert, Directeur des Etudes des Systèmes, des Supports et des Référentiels de Generali commente : « Les fonctions proposées par Albiran sont pertinentes et modulaires par rapport aux objectifs fixés par notre programme Référentiel Client Entreprise. L’utilisation du module a constitué un accélérateur du programme aussi bien sur les aspects liés au périmètre qu’en matière de délais. Avec l’aide de Sogeti pour l’intégration du référentiel client à notre système d’information, nous avons été dans les délais pour l’ouverture des espaces clients Generali. »
Sogeti s’est chargée d’intégrer le référentiel client au système d’information de Generali et de le synchroniser avec les principaux back-offices. Le projet a été mené au travers d’un engagement intégrant assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, architecture et assistance à la production.
Gonzague Thierry, Directeur de la Division Finance Assurance chez Sogeti explique : « Ce projet Référentiel client illustre parfaitement la capacité de Sogeti à apporter de la valeur sur la chaîne de construction du système d’information de nos clients incluant la Maîtrise d’ouvrage, l’Architecture, l’Etude et le développement mais également la production, tout en répondant aux enjeux business de Generali. »
Pour faire évoluer le référentiel client, Sogeti et Albiran ont pris en compte les besoins d’ordre commercial et technique de Generali :
Une vision 360° du client qui regroupe les informations de base et permet également d’apprécier et de conserver l’historique,
Une rationalisation des systèmes informatiques dont l’objectif est l’unification du Référentiel Client,
Une traçabilité et une sécurité grâce à un outil de contrôle pour les directions financières.
La solution proposée repose sur l’outil Albiran-PARTNERS qui gère des données de références (MDM [1]). L’outil prend en charge l’ensemble des personnes physiques et morales intervenant dans l’activité d’assurance ainsi que les personnes impliquées dans le système dont les rôles peuvent être conducteur, assuré vie, agent, …
MDM a permis de mettre en place un référentiel unique sur lequel vont se baser les applications métiers de Generali pour traiter de manière centralisée les nomenclatures clients et l’ensemble des données qui les caractérisent (nom, coût, numéro de référence, etc.). Cette démarche garantit une description similaire des données, quel que soit l’applicatif.
Michel Gognau, Président Directeur Général d’Albiran ajoute : « Grâce à l’ « accélérateur de programme » fourni par Albiran, Generali a pu faire face à des enjeux d’une ampleur considérable pour une telle entreprise. »
Sogeti et Albiran mettent en oeuvre leurs expertises pour aider Generali :
à décliner le modèle MDM coopératif afin de mettre en place un référentiel complet,
à déployer un catalogue de web services sécurisés,
à intégrer les systèmes legacy sous forme de processus métiers (BPM [2]) au sein d’une architecture applicative intégrée (EAI [3]) pour garantir une synchronisation pilotée,
à avoir une solution supportant plus de 20 000 mises à jour quotidiennes et 100 000 accès simultanés en consultation avec 9 millions de clients gérés au sein du référentiel, soit 16 millions de contrats.
[1] MDM : Méthode de traitement des données, destinée à qualifier et à uniformiser le mode de description des informations pour en assurer une prise en compte correcte. Elle regroupe l’ensemble des données dites "de base" (ou Master Data) au sein d’un référentiel. Celui-ci servira alors de modèle lors de la mise à jour de tel ou tel système ou base de données.
[2] BPM : business processus management ou gestion processus métier
[3] EAI : intégration des applications de l’entreprise