Yokogawa Test & Measurement annonce la sortie de ses oscilloscopes haute définition de la série DLM3000HD supportés par le nouveau logiciel IS8002CDV Classic Data Viewer (CDV). Le DLM3000HD multicanal, compact et léger, répond à la demande du marché en matière de mesure haute précision et haute vitesse de formes d’ondes numériques complexes pendant le développement et le test des variateurs/moteurs. Avec une gamme de modèles de 500 MHz et 350 MHz de bande passante, la combinaison de la solution propriétaire de détection à faible bruit et la haute résolution permet aux techniciens d’effectuer des études dans les moindres détails, plus rapidement que jamais. Le nouveau logiciel IS8002CDV contribue à cette rapidité grâce à ses temps de réponse rapides, à l’analyse rapide des données de mesure et à ses algorithmes avancés.
S’appuyant sur la série existante d’oscilloscopes à signaux mixtes DLM3000 lancée en 2018, Yokogawa a mis à profit ses plus de 100 ans d’expertise et d’innovation dans la technologie des instruments de mesure pour développer le DLM3000HD. Le produit découle des demandes formulées par les clients pour un oscilloscope léger et compact avec une précision plus élevée et une vitesse de démarrage rapide qui soutient l’exigence continue de moteurs et d’onduleurs plus efficaces sur le plan énergétique et durables. L’adoption du DLM3000HD pour capturer des formes d’ondes de tension et de courant très précises avec des taux d’échantillonnage élevés répond aux capacités des moteurs et des entraînements électriques pour garantir l’efficacité dans les applications du secteur des transports, par exemple. Un autre facteur de développement est la nouvelle génération d’équipement utilisant la technologie du carbure de silicium (SiC), qui peut commuter en quelques nanosecondes. Les oscilloscopes offrant des largeurs de bande de 350 MHz ou plus sont nécessaires pour capturer les fronts montants et descendants rapides du transitoire (pic de tension pendant la commutation). Grâce à ses mesures multicanaux, à sa large bande passante et à une résolution de l’axe vertical considérablement améliorée par rapport à l’oscilloscope de la génération actuelle, la série DLM3000HD relève le défi d’effectuer des mesures de de haute précision, des analyses statistiques et des fonctions mathématiques en temps réel.
Par rapport au DLM3000 existant (12 bits), la résolution 16 fois supérieure sur l’axe vertical permet de capturer les dépassements de forme d’onde et les dépassements, pour une observation plus précise des changements infimes dans les signaux à grande vitesse.
Une grande mémoire de 1 Gpoint (le double de la mémoire de 0,5 Gpoint du DLM3000) soutient le développement et l’évaluation des onduleurs de la prochaine génération en enregistrant plusieurs canaux simultanément, permettant un travail efficace des ingénieurs. Les ingénieurs peuvent observer avec précision les changements subtils des signaux cibles de mesure sur une longue période de temps (même à des taux d’échantillonnage élevés allant jusqu’à 2,5 Géch/s), confirmer les formes d’onde des signaux et détecter les signaux à l’origine d’anomalies inattendues.
Une autre caractéristique unique de la série DLM3000HD est la fonction pionnière de configuration automatique pour le développement et l’évaluation des bus série embarqués, une capacité qui est également possible lors de l’analyse post-acquisition des données. Cette fonction, qui permet de gagner du temps et de configurer automatiquement le débit binaire et le niveau de seuil optimal, accélère la fourniture de résultats de mesure sûrs et fiables dans l’industrie automobile.
Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une mesure synchrone à 4 canaux avec le DLM3000HD, tandis que la fonction optionnelle de mesure synchrone à deux unités (DLMsync) permet d’obtenir un système unifié de 8 canaux par simple pression d’un bouton via la connexion de deux unités. En outre, le DLM3000HD prend en charge la synchronisation temporelle avec les analyseurs de puissance et d’autres appareils de mesure de la forme d’onde, ce qui permet d’obtenir des mesures corrélées dans le temps.
Électronique dans les secteurs des transports tels que l’automobile et le rail, y compris les véhicules électriques et autonomes.
Secteurs de l’énergie tels que les énergies renouvelables, les villes et maisons intelligentes et les centres de données.
Conception et évaluation de protocoles de bus/réseau série embarqués, y compris CAN, CAN FD et d’autres normes embarquées.
Développement et analyse d’onduleurs au carbure de silicium (SiC)/nitrure de gallium (GaN), de chargeurs de véhicules électriques, d’onduleurs (UPS) et de convertisseurs DC-DC.
Développement d’ECU (unités de contrôle électronique) et de dispositifs mécatroniques intégrés.
Analyse et test de dispositifs industriels tels que des moteurs à haut rendement, des robots et des capteurs.