Silicon Labs, un leader de la technologie sans fil intelligente et sécurisée pour un monde plus connecté, a présenté aujourd’hui sa conférence d’ouverture à Embedded World North America. Matt Johnson, CEO et Daniel Cooley, directeur technique, ont évoqué la manière dont l’IA engendre une révolution dans l’IoT, tout en détaillant le succès continu de la plateforme Series 2 en pleine croissance et de la future plateforme Series 3 proposées par l’entreprise.
« L’IA devient rapidement un catalyseur de croissance clé qui permettra au nombre d’appareils IoT de dépasser les 100 milliards au cours de la prochaine décennie », a déclaré Matt Johnson, président et CEO de Silicon Labs. « Les capacités et la productivité inégalées de notre prochaine plateforme Series 3 ouvriront la voie à de nouvelles applications et à des capacités inédites dans un large éventail d’industries, de la fabrication à la vente au détail en passant par le transport, la santé, la distribution d’énergie, le fitness et l’agriculture, contribuant ainsi à transformer chaque secteur de manière remarquable. »
Pour concrétiser cette vision, les dispositifs IoT doivent apporter de puissantes améliorations en matière de connectivité, de calcul, de sécurité et de capacités d’IA/ML. Silicon Labs a donné aujourd’hui plus d’informations sur la plateforme Series 3 qui permettra que ces objectifs deviennent réalité.
Les dispositifs Series 3 seront en mesure de répondre aux défis posés par l’accélération continue de l’IoT : demandes de puissance de traitement accrue sur les appareils de l’edge dans toutes les applications IoT dans des domaines clés, notamment, mais sans s’y limiter, les villes intelligentes et les infrastructures civiles, les bâtiments commerciaux, la vente au détail et les entrepôts, les usines intelligentes et l’industrie 4.0, les maisons intelligentes, la santé connectée ainsi que la demande pour des applications de plus en plus portables, sécurisées et gourmandes en ressources informatiques. Pour ce faire, ils répondent aux besoins clés de l’IoT en pleine croissance :
Connectivité : la gamme complète de la Series 3 comprendra des dizaines de produits couvrant tous les principaux protocoles et bandes de fréquences, pour connecter à peu près tout. Le premier dispositif de la Series 3 est conçu pour inclure le modem IoT le plus flexible au monde, capable d’une véritable simultanéité sur trois réseaux sans fil avec une commutation de canal à la microseconde.
Puissance de calcul : les dispositifs de la Series 3 seront multicœurs, avec des processeurs d’application Arm Cortex-M et des coprocesseurs dédiés pour les sous-systèmes radio et de sécurité ainsi que de très performants sous-systèmes d’apprentissage automatique dédiés pour certains appareils. Avec l’architecture mémoire la plus évolutive de sa catégorie, associée à des processeurs Cortex-M allant d’un Cortex-M33 à 133 MHz à deux Cortex-M55 fonctionnant à plus de 200 MHz, les dispositifs de la Series 3 permettent la mise en œuvre d’applications complexes et des systèmes d’exploitation en temps réel.
Sécurité : tous les dispositifs de la Series 3 prendront en charge Silicon Labs Secure Vault High, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que Authenticated Execute in Place pour assurer une communication fiable entre le dispositif et le cloud. La Series 3 disposera également de l’interface mémoire la plus sécurisée au monde, renforçant la protection de l’un des principaux vecteurs d’attaque lorsque des intrus obtiennent un accès physique et protégeant la propriété intellectuelle du fabricant de l’appareil. La Series 3 intégrera également les normes de cryptage post-Quantum récemment publiées par le National Institute of Standards and Technology.
Intelligence : certains dispositifs de la Series 3 seront dotés du Matrix Vector Processor de deuxième génération de Silicon Labs, qui décharge les opérations ML complexes du processeur principal vers un accélérateur spécialisé conçu pour augmenter d’un facteur supérieur à 100 les performances ML dans les appareils sans fil alimentés par batterie, réduisant ainsi considérablement la consommation d’énergie.
Les données, qui circulent entre les dispositifs périphériques vers le cloud et inversement, constituent l’un des principaux moteurs de la conception de cette révolution de l’IoT. Ce flux bidirectionnel fait des périphériques IoT un partenaire idéal dans le monde en pleine croissance de l’IA. Non seulement ces dispositifs peuvent être utilisés pour prendre certaines décisions à la périphérie, comme les thermostats intelligents qui évaluent les températures ambiantes et effectuent des ajustements au système CVC d’une maison, mais aussi avec l’avènement des applications massives d’IA basées sur le cloud, les dispositifs périphériques peuvent également jouer un rôle essentiel en tant que collecteurs de données et appliquer leurs capacités de ML pour mieux filtrer les données les plus intéressantes. Cette capacité d’identifier et de transmettre les données pour les « cas particuliers » que les opérateurs d’IA apprécient pour rendre leurs systèmes plus intelligents.
Le premier SoC de la Series 3 est actuellement testé par des clients, et de plus amples informations seront révélées au cours du premier semestre 2025.
Les dispositifs Silicon Labs Series 1 et Series 2 continuent de contribuer au succès de l’IoT, à fournir une connectivité sécurisée robuste et à ouvrir de nouvelles applications. La plateforme Silicon Labs Series 2 s’agrandit aujourd’hui avec la disponibilité générale d’une famille de nouveaux circuits intégrés Wi-Fi 6 et Bluetooth LE : le microcontrôleur sans fil (SoC) SiWG917, le coprocesseur réseau SiWN917 pour les applications hébergées et le coprocesseur radio SiWT917 destiné aux applications exécutant des systèmes d’exploitation haut de gamme. La famille SiWx917 est conçue dès le départ pour les applications Wi-Fi 6 à très faible consommation d’énergie, offrant jusqu’à 2 ans d’autonomie sur une seule pile AAA dans certaines applications IoT.
Au début de l’année, Silicon Labs a annoncé les dispositifs BG26 et MG26 pour la connectivité Bluetooth et 802.15.4. Ces SoC sans fil sont conçus pour répondre aux besoins croissants de l’IoT et intègrent le même Matrix Vector Processor pour l’apprentissage automatique dédié que la prochaine Series 3. Les SoC MG26 et BG26 ont doublé leurs caractéristiques en termes de mémoire Flash, de mémoire RAM et de broches d’entrée/sortie à usage général (GPIO) par rapport à leur prédécesseur, et cette innovation leur a valu l’un des prix du produit de l’année d’IoT Evolution.
Les dispositifs Silicon Labs Series 2 servent également un domaine émergent autour de l’IoT ambiant. Cette nouvelle technologie passionnante permet aux appareils IoT de s’alimenter à partir de sources présentes dans leur environnement, telles que la lumière ambiante intérieure ou extérieure, les ondes radio ambiantes et le mouvement cinétique. En partenariat avec le fabricant de PMIC e-peas, Silicon Labs a annoncé le xG22E, une nouvelle variante à très faible consommation du SoC sans fil xG22 qui dispose d’un budget énergétique considérablement réduit et de moteurs de veille/réveil avancés qui lui permettent de fonctionner dans l’enveloppe énergétique de l’IoT ambiant. Cela s’applique largement aux capteurs, aux commutateurs et aux applications commerciales comme les étiquettes électroniques des rayonnages.
La Series 2 a encore beaucoup à offrir en 2025 et les Series 1, 2 et 3 coexisteront en tant qu’offres solides pour un grand nombre d’applications IoT. Vous en saurez plus sur l’avenir de l’IoT lors de la conférence Silicon Labs Works With Developers.
Ces SoC ne sont que quelques-uns des membres du très vaste portefeuille de SoC et de microcontrôleurs sans fil conçus pour l’IoT. Aucun autre fournisseur de solutions IoT ne peut rivaliser avec l’étendue des connaissances approfondies et l’expertise de Silicon Labs.
Pour transmettre cette expertise aux développeurs et concepteurs IoT, Silicon Labs organise sa cinquième conférence annuelle Works With Virtual Developers les 20 et 21 novembre. Works With est le principal événement pour les développeurs de l’IoT avec plus de 30 sessions, keynotes et laboratoires. Ils peuvent y rencontrer des experts de Silicon Labs et d’autres leaders du secteur, qui décrivent les tendances qui façonnent l’IoT. L’entrée à Work With est gratuite.