En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Kyoto Sangyo University s’associe avec les sociétés Kyocera et Photocross

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
Objectif : concevoir un télescope terrestre unique au monde. Façonner l’avenir de l’astronomie au sol...
 

La Kyoto Sangyo University a fondé le Koyama Astronomical Observatory (observatoire astronomique Koyama) en 2010. Basé sur la collaboration entre les milieux universitaires et de l’industrie, étant également le pilier spirituel de l’université, l’observatoire développe des instruments astronomiques de pointe comme bases de monozukuri (fabrication), en mettant l’accent sur la collaboration avec diverses entreprises. L’observatoire est le pionnier des études observationnelles à l’aide du spectrographe proche infrarouge à haute sensibilité et haute dispersion « WINERED », notamment pour la conception d’instruments astronomiques infrarouges. Des spectrographes infrarouges petits et légers à haute dispersion pouvant être intégrés à des satellites de très petite taille y sont également développés.

La Kyoto Sangyo University, la société Kyocera (ci-après « Kyocera ») et la société Photocross, Co., Ltd. (ci-après « Photocross ») ont conclu un accord détaillé en vue de construire un télescope réflecteur doté d’un grand et léger miroir en Fine Cordierite, le tout premier au monde1, et de développer des systèmes optiques réfléchissants en céramique pour les instruments d’observation astronomique infrarouges. Ledit accord précise le rôle et les responsabilités de chaque partie, le calendrier du projet et les résultats attendus, garantissant une collaboration coordonnée et efficace.

Caractéristiques principales du projet :

1. Intégrer un miroir en céramique au télescope Araki

L’observatoire prévoit d’améliorer le miroir primaire du télescope Araki, le plus grand télescope en possession d’une université privée et se trouvant actuellement au Koyama Astronomical Observatory, en remplaçant le miroir en verre existant par un miroir en céramique. Kyocera est responsable de la fabrication du grand miroir asphérique concave (et du petit miroir asphérique convexe), à l’aide de ses matériaux en céramique Fine Cordierite, se distinguant par leurs légères déformations dues aux changements de température ambiante. Photocross, fabricant d’instruments optiques, sera responsable de l’inspection et des mesures de précision de la forme du miroir et du développement d’un mécanisme de maintien pour le miroir primaire, les trois parties continuant chacune de relever divers défis.

2. Révolutionner la recherche scientifique grâce à des télescopes de pointe

Le développement de grands télescopes terrestres de pointe (30 mètres de diamètre ou plus) et d’instruments infrarouges d’observation à intégrer aux télescopes spatiaux va révolutionner l’avenir de la recherche astronomique. La Kyoto Sangyo University, en collaboration avec Photocross, est en première ligne de cette transformation, œuvrant à la réalisation d’un spectrographe infrarouge à haute dispersion en utilisant les matériaux en Fine Cordierite de Kyocera pour le système optique réfléchissant. Cet accord va accélérer le développement technologique et favoriser le développement de ressources humaines dans les domaines liés, ouvrant la voie à d’incroyables nouvelles découvertes et à un avenir plus radieux pour l’astronomie.

3. Collaboration globale pour une amélioration mutuelle des ressources humaines

Les initiatives dudit accord permettront à l’avenir à la Kyoto Sangyo University de collaborer avec Kyocera et Photocross en matière de requalification, de développement technologique et d’inspection dans les entreprises. De plus, chaque entreprise contribuera à la formation des étudiants de l’université, en vue d’améliorer les ressources humaines des trois parties.

https://www.kyoto-su.ac.jp/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: