En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Omron intègre le système de relecture automatisée Automation Playback sur le contrôleur NX5

Publication: 7 octobre

Partagez sur
 
Telle une « boîte noire » intégrée au sein de la chaîne de production, le contrôleur NX5 enregistre et stocke des données en temps réel, permettant de déterminer exactement quand et où les problèmes ont commencé...
 

Pouvoir remonter le temps pour corriger un problème sur une chaîne de production est désormais possible dans le monde de la fabrication industrielle. OMRON, fournisseur de solutions d’automatisation industrielle, en a fait une réalité avec l’Automation Playback (la relecture automatisée), une fonction standard mais unique de son contrôleur d’automatisation NX5 ; la nouvelle « machine à remonter le temps » de la chaîne de production.

Au sein des ateliers de fabrication, la chaîne de production peut parfois être brutalement interrompue, et dans ce cas, chaque seconde compte. Avec sa fonction Automation Playback, faisant office de « boîte noire » au sein de la chaîne de production, le contrôleur NX5 d’Omron enregistre et stocke l’ensemble des données en temps réel, et permet par conséquent de remonter à la source des problèmes rencontrés. Grâce à la possibilité d’intégration de caméras externes permettant d’obtenir des séquences vidéo synchronisées, cette solution devient un véritable détective des processus de production, sans en ralentir les performances.

Josep Martí, directeur marketing produit EMEA pour les contrôleurs modulaires, les servomoteurs et le contrôle IA chez OMRON, explique : « Parfois, quelque chose qui n’est « jamais arrivé » se produit. Dans ce cas, la machine cesse de fonctionner et personne n’en connaît la raison. Généralement, pour résoudre le problème, les techniciens doivent remplacer des pièces et dépanner la machine jusqu’à ce qu’il soit possible de comprendre ce qu’il s’est passé. Cela fait perdre un temps et des ressources considérables. Avec la relecture automatisée, il est désormais possible de voir exactement le déroulé des actions, avec des données et des images à l’appui ».

La solution Automation Playback a été conçue dans un souci de simplicité, d’où sa mise en œuvre très rapide : la configuration commence par une première phase de sélection des informations enregistrées, puis l’enclenchement du bouton REC, et enfin la régulation de la durée d’enregistrement. Cette simplicité d’activation permet ainsi aux ingénieurs de se concentrer sur la résolution des problèmes plutôt que sur des configurations complexes.

Une réponse unifiée aux divers challenges du secteur

L’Automation Playback répond à divers enjeux marché. Premièrement, la réduction du temps de mise en service, en particulier due à la pénurie mondiale de techniciens qualifiés dans ce secteur en constante évolution. Capturant des milliers de cycles de contrôle par seconde, l’Automation Playback permet aux équipes de vérifier et de résoudre les problèmes avant même le début de la production à pleine vitesse. Erreurs de configuration, temps d’arrêt… Les risques sont réduits au minimum, grâce à cette fonctionnalité « replay » permettant de recommencer jusqu’à ce que la perfection soit atteinte.

Avec des ingénieurs souvent dispersés dans différents pays, la lecture automatisée apporte également un niveau de collaboration inédit dans le secteur. En effet, les équipes peuvent analyser les données saisies dans le monde entier et partager des informations sans même avoir à se rendre sur le site de production. En lisant les données enregistrées, comme si elles provenaient d’une boîte noire, les équipes peuvent résoudre les problèmes comme si elles se trouvaient à côté de la machine. Cette fonction ne se contente pas d’améliorer l’efficacité, elle redéfinit surtout la manière dont les équipes internationales travaillent ensemble, en éliminant la notion de distance.

Dans des secteurs tels que la fabrication de véhicules électriques, où chaque minute d’arrêt signifie deux voitures de moins sur la chaîne (et une perte potentielle de 100 000 €), la lecture automatisée change la donne. Le contrôleur NX5 d’OMRON peut retrouver des données datant de 15 minutes avant et après un arrêt, ce qui permet aux équipes de résoudre les problèmes en un temps record. Cette intégration intelligente et transparente permet de maintenir le rythme de production tout en évitant les perturbations futures. Dans la production pharmaceutique, cette fonction permet de garantir la qualité et la conformité des produits en identifiant et en résolvant rapidement les problèmes de production, en limitant les temps d’arrêt et en réduisant le risque de rappels de produits coûteux.

Le NX5 avec lecture automatisée fonctionne également sur la plateforme d’automatisation intégrée Sysmac d’OMRON. Cette plateforme unifie le contrôle de divers dispositifs, y compris les contrôleurs et les systèmes de mouvement, de vision et de sécurité, au sein d’une architecture unique. Elle simplifie l’automatisation grâce au contrôle en temps réel et au traitement des données.

https://industrial.omron.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: