Yamaha Robotics a annoncé aujourd’hui la tenue d’une cérémonie pour fêter la fin des travaux de rénovation et d’agrandissement des bureaux de la branche Robotics à Hamamatsu, qui crée, fabrique et vend des machines de report de composants et des robots industriels, ainsi que le 40e anniversaire de l’unité Robotics, née en 1984 sous le nom de Division IM. Cette cérémonie, qui a réuni quelque 200 personnes, parmi lesquelles des partenaires commerciaux, a été l’occasion pour Yoshihiro Hidaka, président-directeur général, de couper le ruban inaugural.
Le chantier de rénovation et d’agrandissement a commencé en janvier 2023, avec pour résultat d’augmenter de 60 % la superficie totale des bureaux et de 80 % la surface de fabrication. La capacité de production de machines de report CMS sera ainsi quasiment doublée.
Par ailleurs, grâce à l’installation de panneaux solaires sur l’extension, au passage de l’ensemble du site (y compris la cafétéria) à l’énergie électrique, et à l’introduction de l’électricité décarbonée dès 2022, il s’agit pour l’entreprise de la première usine neutre en carbone.
L’extension et la rénovation des infrastructures font partie de l’investissement stratégique du groupe dans les activités prometteuses, dans le cadre de son plan de gestion à moyen terme (2022-2024). Yamaha Motor poursuivra l’amélioration des systèmes de technologie, de vente et de services dédiés à sa clientèle, qui font déjà la force de son unité Robotics, et souhaite augmenter sa rentabilité en étendant sa portée et son offre sur un marché en pleine croissance.