Tata Group, consortium mondial dont le siège social se trouve en Inde, et Analog Devices, un leader mondial du semiconducteur, ont annoncé la formation d’une alliance stratégique qui aura pour mission d’explorer les opportunités de collaboration dans le domaine de la fabrication.
Les sociétés Tata Electronics, Tata Motors et Tejas Networks ont signé un protocole d’accord avec ADI en vue de renforcer leur coopération stratégique et commerciale, d’étudier les possibilités de fabrication de semiconducteurs en Inde, ainsi que d’incorporer les produits d’ADI dans les applications de Tata telles que les véhicules électriques (VE) ou les infrastructures réseau. Les entreprises ont par ailleurs convenu d’étudier l’alignement de leurs feuilles de route stratégiques.
Cette initiative qui devrait être mutuellement bénéfique marque une étape importante dans l’établissement d’un solide écosystème de production de semiconducteurs en Inde, tant pour la consommation intérieure qu’à l’international.
N Chandrasekaran, président de Tata Sons, a déclaré : « Le groupe Tata est profondément engagé en faveur de la création d’une industrie du semiconducteur florissante en Inde. Nous nous réjouissons de faire équipe avec Analog Devices d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur des semiconducteurs et d’étudier les possibilités de collaboration entre ADI et les entreprises du groupe Tata dans l’optique de concevoir et de proposer des produits de pointe à nos clients. »
« ADI se félicite d’unir ses efforts à ceux du groupe Tata en vue de développer l’écosystème des semiconducteurs en Inde. Cette initiative commune correspond à notre engagement en faveur de l’innovation et de la croissance durable dans la région. En associant nos solutions microélectroniques dans le monde réel et notre expertise logicielle à la vision et aux capacités de Tata, nous serons en mesure d’accélérer le développement de technologies de pointe, des véhicules électriques aux infrastructures réseau de nouvelle génération. Ensemble, nous ne construirons pas uniquement un écosystème du semiconducteur plus fort, nous façonnons également l’avenir de la fabrication électronique mondiale », a ajouté Vincent Roche, président et CEO d’ADI.
Comme annoncé récemment, Tata Electronics investit dans ses propres installations en construisant à Dholera (État du Gujarat) la première usine de fabrication de semiconducteurs en Inde pour un investissement total de 11 milliards de dollars. Par ailleurs, Tata Electronics investira 3 milliards de dollars supplémentaires dans une installation entièrement nouvelle située à Jagiroad (État d’Assam) pour l’assemblage et le test de circuits intégrés.
Tata Electronics et ADI ont l’intention d’étudier la possibilité de fabriquer les produits d’ADI dans l’usine dont dispose Tata Electronics en Gujarat et sur son site d’assemblage et de tests externalisés de semiconducteurs (OSAT : Outsourced Semiconductor Assembly and Testing) en Assam. Tata Motors et ADI prévoient par ailleurs d’étudier les possibilités d’engagement dans le domaine des composants électroniques destinés aux solutions de stockage d’énergie et d’électronique de puissance dans les secteurs des véhicules commerciaux et de tourisme. Tejas Networks et ADI ont l’intention d’explorer les possibilités d’engagement concernant l’utilisation de composants électroniques dans les infrastructures réseau.