En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Motorola adopte Radisol de Murata

Publication: 6 août

Partagez sur
 
Un composant unique révolutionnaire qui résout les problèmes d’interférence entre les antennes...
 

Murata Manufacturing Co. Ltd annonce le lancement de Radisol, un produit innovant conçu pour éliminer les interférences entre des antennes voisines avec une faible perte d’insertion, améliorant ainsi l’isolation et l’efficacité du rayonnement des antennes. Cette solution pionnière a été spécifiquement pensée pour répondre aux exigences des dispositifs modernes compacts tels que les smartphones et les appareils portables, en offrant une consommation d’énergie moindre, un format réduit et une qualité de communication améliorée. En outre, Radisol a été adopté par Motorola Mobility LLC (siège social : Libertyville, Illinois, États-Unis ; président : Sergio Buniac) dans sa nouvelle gamme de smartphones Edge dont la sortie est prévue en août 2024. Motorola a mis au point une méthode pour améliorer les caractéristiques des antennes Wi-Fi® grâce à Radisol.

Avec la popularité accrue des smartphones et des appareils portables de petite taille, le nombre d’antennes ne cesse d’augmenter pour s’adapter à la gamme croissante de modes et de bandes de communication. Par ailleurs, la technologie MIMO, qui améliore la qualité et la vitesse des communications, contribue à la multiplication des antennes, tandis que les nouveaux modèles de téléphone comme les smartphones pliables accentuent l’encombrement des antennes. Cela pose de nouvelles difficultés, notamment en ce qui concerne l’isolation des antennes et la réduction de leurs performances, car les interférences entre les antennes voisines entraînent une diminution de l’efficacité du rayonnement.

Si les filtres discrets sont une solution courante pour améliorer l’isolation des antennes, ils ne sont pas adaptés lorsque les bandes de communication sont proches les unes des autres, car la perte d’insertion peut nuire aux performances des antennes et occuper un espace précieux sur les cartes. Pour relever ces défis, Murata a créé Radisol : un filtre à faible perte pour la zone de l’antenne qui utilise la technologie de condensateurs céramiques multicouches exclusive de Murata ainsi que la technologie de circuit RF.

Les concepteurs d’antennes intègrent généralement des composants de puce L et C discrets dans le circuit de filtre pour mettre en œuvre des contre-mesures efficaces. Avec Radisol, Murata a opté pour un composant unique de taille 0603 qui résout les problèmes persistants de performance des antennes et de contrainte d’espace. Il élimine efficacement les interférences entre les antennes sans impact significatif sur la bande passante, et permet ainsi d’améliorer l’efficacité du rayonnement et de réduire la consommation d’énergie.

Chaque composant Radisol fonctionne comme un circuit de filtre dédié conçu spécifiquement pour atténuer les interférences associées à une bande de communication spécifique. Le composant compact intègre un condensateur et deux inducteurs, offrant des caractéristiques de filtre coupe-bande dans une seule puce. Radisol présente une conception unique qui s’appuie sur un mécanisme de génération d’inductance mutuelle sans perte via deux bobines couplées magnétiquement. Cette configuration forme un circuit coupe-bande sans perte d’insertion notable dans la bande de communication. Grâce à cette approche spécialisée de l’isolation des antennes, Radisol garantit de meilleures performances avec une faible perte d’insertion, une efficacité accrue et une excellente intégration système.

La gamme Radisol inclut des modèles conçus pour répondre efficacement aux besoins des bandes les plus courantes, y compris les signaux Wi-Fi®, 2G et 5G ainsi que les signaux GPS. Cela évite de concevoir des circuits de filtre discrets, ce qui simplifie la mise en œuvre de contre-mesures. Murata continuera d’élargir la gamme de produits initiale afin de mieux répondre aux attentes du marché et de soutenir l’innovation en matière de technologies d’antennes.

« Avec Radisol, les ingénieurs peuvent relever les défis que posent les dispositifs de communication modernes sans compromettre l’intégrité du signal ni l’efficacité du rayonnement », explique Satoru Muto, directeur général de la Pépinière d’entreprise chez Murata. « Basée sur les technologies de pointe de Murata, cette solution fait passer l’intégration au niveau supérieur, en éliminant la nécessité de recourir à des circuits de filtre discrets complexes et en économisant un espace précieux. »

Des échantillons de Radisol sont disponibles pour évaluation et la production de masse a débuté en juin 2024.

https://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: