Le but de cette collaboration consistait à valider l’intégration de cette architecture dans les capteurs d’images de Pyxalis pour en améliorer les performances.
Une attention toute particulière a été portée sur l’optimisation des mécanismes de mémoire cache.
Pyxalis a apporté sa vision applicative et a mis à disposition une partie de son design, les test cases ainsi que le software du capteur d’image. Pierre-Adrien, digital design manager, a également apporté son support à l’intégration ainsi que son expertise sur les aspects fonctionnels.
De son côté, Aedvices a contribué au projet grâce à son expertise en Design et Vérification de sous-système de traitement de données avec des mécanismes de mémoire avancée. Elle a également fourni un soutien technique avec 2 stagiaires assignés au projet.
William et Mélissa, étudiants de Phelma, ont ainsi réalisé leur stage (respectivement de 3ème et 2ème année) pour Aedvices. Ils ont pendant 6 mois travaillé sur :
L’amélioration des mémoires caches existantes par l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.
L’intégration du sous-système dans le SoC Imageur Pyxalis.
La vérification du fonctionnement de cette mémoire cache au niveau unitaire
La validation du fonctionnement et des performances du système.
Ce travail collaboratif a permis à Pyxalis d’explorer et de valider des solutions pertinentes pour améliorer les performances et la robustesse de leur future génération d’imageurs.
Du côté d’Aedvices, les stagiaires ont été intégrés dans un projet industriel concret. Pour mener à bien ce projet, ils ont utilisé des IP mémoires caches développées par Aedvices, qu’ils ont validées dans le design Pyxalis. Ils ont également développé des bridges AXI et ont utilisé les VIP (Verification IP) AXI d’Aedvices. Les différents blocs ont pu être vérifiés grâce aux méthodes de vérification avancées d’Aedvices.
Cette collaboration a été une expérience de mutualisation technique riche, qui témoigne d’une contribution bénéfique au développement de l’innovation. L’intégration de stagiaires dans le processus procède de l’engagement des partenaires à favoriser la prochaine génération d’ingénieurs.
L’implication de chacun des partenaires souligne également l’importance de l’expertise technique et managériale dans l’intégration harmonieuse des différentes composantes d’un projet.
La collaboration entre les deux entreprises va se poursuivre dans l’année à venir vers le développement d’une Preuve de Concept (POC) démontrant les performances et permettant la vérification du durcissement par conception.