CoreTechnologie, éditeur de solutions de traitement des données, multiplie les contrats avec des technologies uniques d’optimisation des processus xAO. Focus sur l’une d’entre elles, 3D_Evolution Simplifier, un outil permettant, en un clic, de réduire considérablement les temps de simplification des modèles CAO 3D.
Une fonction innovante qui a séduit différents secteurs (automobile, aéronautique, horlogerie, défense, naval…), à l’exemple d’un grand acteur de la recherche industrielle.
L’éditeur de logiciels continue de gagner des parts de marché en France et à l’étranger. À ce jour, plus de 350 compagnies - parmi lesquelles de grands groupes mondiaux et leurs centres de production - ont fait confiance à CoreTechnologie et à ses solutions logicielles permettant de convertir et d’analyser des données issues de modèles CAO et de la fabrication additive.
À Lyon, où la filiale française est implantée, le bureau d’études développe de nombreux outils et applications, à l’image de 3D_Evolution Simplifier, une solution permettant de gagner un temps considérable sur la simplification des modèles CAO en supprimant la géométrie interne. Ainsi, en un clic, il est possible de créer des modèles 3D extrêmement réduits.
L’objectif ? Simplifier au maximum l’utilisation du logiciel et optimiser le processus xAO pour de multiples applications : de la réalité virtuelle et augmentée à l’usine virtuelle et de nouvelles implantations de site en passant par les jumeaux numériques ou encore les maquettes numériques.
La simplification des données est une étape indispensable pour la simulation, mais cette opération prend beaucoup de temps et s’avère coûteuse. Pour résoudre ce problème, 3D_Evolution Simplifier permet d’importer différents formats (natifs/ standards, exacts/triangulés) dans une seule et même session.
En supprimant la géométrie interne, 3D_Evolution Simplifier crée des modèles 3D très réduits, et ce en quelques secondes. Le but étant de ne plus travailler à partir de modèles 3D excessivement détaillés pouvant ralentir le flux de travail. Le logiciel supprime alors les petites pièces, retrouve les pièces identiques et crée des assemblages réduits avec beaucoup moins d’éléments.
En outre, la fonction Shrinkwrap permet de calculer les enveloppes externes en filtrant les composants visibles de l’extérieur. Les corps intérieurs non visibles peuvent ainsi être supprimés en quelques secondes. Quant à la fonction de délimitation des formes (Bounding Shape), celle-ci remplace automatiquement les pièces détaillées d’origine par des corps de substitution approximatifs. Pour chaque composant, l’outil génère des solides de substitution approximatifs. Cela permet d’obtenir une géométrie extrêmement simplifiée et de garder une vue d’ensemble.
La réduction du maillage permet de réduire jusqu’à 98 % les modèles pour les applications de réalité virtuelle et les simulations d’usine virtuelle et leur implantation.
L’outil de réduction du maillage (Mesh reduction) offre la possibilité à l’utilisateur de simplifier les données tesselées et de réduire la tessellation en quelques secondes. Cela permet d’obtenir rapidement des images et des résultats fluides pour la manipulation, de grands plans d’usine dans les systèmes de réalité virtuelle.
Un spécialiste reconnu de la recherche industrielle s’est récemment équipé de 3D_Evolution Simplifier, dans un premier temps en interactif, puis en mode batch automatisé. L’enjeu était le suivant : simplifier un modèle CAO en évitant d’effectuer un long et fastidieux travail manuel (et à faible valeur ajoutée) à partir de Catia V5.
L’industriel en question a ainsi développé un outil de manière à extraire automatiquement de son PLM le fichier 3D sélectionné ainsi que toutes ses dépendances (les fichiers 2D n’étant pas exportés) dans un répertoire spécifique. Ensuite, l’utilisateur a juste à effectuer une simplification du modèle via 3D_Evolution. Les intérêts sont multiples : 3D_Evolution Simplifier a en effet permis d’alléger le fichier en effectuant du defeaturing sur les pièces principales puis de retirer l’historique de conception et le paramétrage pour toutes les pièces. L’outil permet également de supprimer les pièces internes et les éléments de taille inférieure à une valeur en mm3, et ce tout en conservant la structure du fichier PLM. Ensuite, le bureau d’études a mis au point un outil pour réimporter les données simplifiées dans le PLM en les rattachant aux items d’origine. Aucune donnée n’a ainsi été dupliquée.
La fonction Shrinkwrap filtre automatiquement les seuls éléments visibles de l’extérieur.
Les corps intérieurs, non visibles, sont supprimés en quelques secondes.