En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le pari de l’informatique quantique en est-il réellement un ?

Par Christian Reinwald, Head of Product Management & Marketing chez reichelt

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Mot magique il y a plusieurs années, le quantique commence peu à peu sa révolution du monde par l’informatique. Les spécialistes se passionnent d’ailleurs par les recherches et annonces des leaders du marché...
 

Si IBM et Google misent sur des ordinateurs quantiques puissants (en cherchant notamment à dépasser la barre des 1 000 Qbit), Intel prône une approche plus subtile avec un usage notamment du Silicium. Mais au-delà de sa fascination, le quantique pose une vraie question pour l’industrie. Le risque en vaut-il la chandelle ?

Anticiper la révolution de demain

Ceux qui ont vécu l’évolution de l’informatique se souviennent à quel point les changements ont été radicaux. Les disques percés, puis les disquettes, la démocratisation de l’ordinateur, le télétexte, le minitel, l’arrivée d’internet, les téléphones gros comme une bouteille… Chacune de ces étapes a changé le monde du travail et les modes de production.

Un leader industriel n’a pas le choix. Pour rester le capitaine qui ouvre la voie dans son domaine, il doit réfléchir à intégrer les nouvelles technologies dans ses process et prendre de l’avance sur ces concurrents. Et la technologie quantique se pose comme outil d’avenir. À la fin de l’année dernière, le CEA et le CNRS se sont associés pour créer Siquance dont l’ambition est de développer et de commercialiser à terme un ordinateur quantique.

L’objectif affiché est autant industriel que politique. Les autres pays européens sont également entrés dans la course à l’innovation dont l’Allemagne qui développe une Munich Quantum Valley, une zone d’excellence de la recherche en informatique et sur les technologies quantiques (ZQQ) au cours de cinq prochaines années.

Rêve ou mirage

L’enthousiasme des questions quantiques reste aujourd’hui une technologique qui mobilise essentiellement au domaine étatique et industriel. Les possibilités sont encore floues : recherche, médecine, cryptographie… ? BMW l’a déjà intégré pour analyser sa chaine de production et l’optimiser par des calculs que les ordinateurs binaires ne savent pas faire.

L’une des réalités qu’il faut absolument prendre en compte, c’est la formation de techniciens pour cette technologie. Le quantique est aujourd’hui difficilement accessible par son prix et sa rareté, même si des entreprises ont d’ores et déjà la possibilité de louer des ordinateurs quantiques de 27 qubits pour les programmer en échange d’un versement mensuel. L’accès le plus tôt possible de cette technologie à des étudiants va en prescrire le futur avec des écoles aujourd’hui qui se procurent des accès à la technologie de l’informatique quantique. Parce que l’histoire de la Tech, c’est aussi la légende du garage et du génie solitaire qui change le cours de l’industrie.

À termes (restons tout de même patients), ce sont des ordinateurs qui pourront peut-être s’acheter en ligne.

Faire le pari de se positionner sur le quantique aujourd’hui finalement n’en est pas un, des leaders internationaux le font déjà. C’est une technologie naissante mais concrète, qui a des applications réelles dans la chaine de production, dans la recherche, dans la Tech.

https://www.reichelt.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: