ARM [(LSE : ARM) ; (Nasdaq : ARMH]) vient d’annoncer le développement de deux mises en œuvre hard macro Cortex™-A9 MPCore™ pour le processus TSMC 40nm-G, permettant aux fabricants silicium de bénéficier d’un accès rapide au silicium, comportant peu de risques, pour les dispositifs faible puissance basés sur le processeur Cortex-A9. La mise en œuvre hard macro à vitesse optimisée permettra aux dispositifs de fonctionner à des fréquences supérieures à 2GHz.
Les mises en œuvre hard macro double cœur sont le fruit de l’investissement important réalisé par ARM dans le développement IP physique avancé en harmonie avec la technologie processeur et Fabric IP, et de flux de mise en œuvre à la pointe de la technique de la part de l’industrie EDA. Les techniques avancées d’IP physique ont permis de remplacer les circuits cruciaux de la conception par des cellules logiques et mémoires finement réglées, pour augmenter la performance tout en réduisant la consommation d’énergie globale.
Vitesse optimisée
La mise en œuvre hard macro Cortex-A9 à vitesse optimisée fournira aux concepteurs de systèmes un processeur ARM® aux normes de l’industrie comportant des techniques agressives de réduction de la consommation d’énergie pour renforcer encore la position de leader d’ARM dans le domaine des appareils particuliers et entreprises à fortes marges, en respectant les exigences de puissance nécessaires dans les environnements compacts, haute densité et présentant des contraintes thermiques. Cette mise en œuvre hard macro fonctionne à plus de 2 GHz quand elle est sélectionnée à partir de silicium typique et représente une solution idéale pour les applications à forte marge axées sur les performances.
Puissance optimisée
Dans de nombreuses applications comportant des contraintes thermiques, telles que les décodeurs, les DTV, les imprimantes et autres applications de consommation riches en fonctionnalités et applications d’entreprise haute densité, l’efficacité énergétique est absolument cruciale. La mise en œuvre hard macro Cortex-A9 à puissance optimisée donne sa meilleure performance de 4000 DMIPS en consommant moins de 250 mW par CPU lorsqu’elle est sélectionnée à partir de silicium standard.
Les mises en œuvre hard macro incluent des composants système haute performance ARM conformes à AMBA® pour maximiser le débit du trafic données et minimiser la consommation d’énergie et la superficie silicium. Chaque mise en œuvre hard macro Cortex-A9 inclut également Program Trace Macrocell (PTM) CoreSight™, qui fournit une visibilité totale du flux d’instructions du processeur, permettant à la communauté logicielle de développer un code pour obtenir une performance optimale.
« Le processeur MPCore Cortex-A9 est déjà largement accepté en tant que processeur de choix pour les applications intégrées hautes performances dans un large éventail d’appareils particuliers et entreprises exigeants » déclare Eric Schorn, VP marketing, Division processeurs, ARM. « Le développement parallèle des composants IP physiques optimisés et avancés réalisé par ARM démontre un nouveau niveau de différenciation collaborative tout en permettant à nos partenaires de renforcer leur pénétration des domaines à fortes marges traditionnellement réservés aux architectures de propriétaire. »
« Les investissements qu’ARM réalise depuis longtemps pour être le leader de la faible puissance, et sa capacité à développer de tels appareils hautes performances permet aux titulaires de licences de réduire le coût et les risques de l’entrée sur les marchés à fortes marges actuellement desservis par des solutions de propriétaire concurrentes » déclare Will Strauss, analyste principal chez Forward Concepts. « Avec une performance monofilière capable de traiter des charges de travail très intensives, le niveau sans précédent d’efficacité énergétique permettra aux titulaires de licence de lancer de formidables nouveaux produits. »
« ARM et TSMC bénéficient depuis longtemps d’une relation de collaboration pour assurer le développement et la fourniture de produits qui sont les meilleurs dans leur catégorie et optimisés pour notre processus de fabrication » déclare ST Juang, Directeur principal, Division marketing conception infrastructure, TSMC. « Ceci permet aux équipementiers qui développent des appareils riches en fonctionnalités, destinés aux consommateurs et aux entreprises, d’accéder à l’excellence des services de fabrication de TSMC et à la puissance du processeur IP ARM »
Les hard macros ARM double cœur Cortex-A9 auront un domaine seven-power commun, une configuration technologie dual-NEON™ supportant SMP (multitraitement symétrique), des systèmes d’exploitation avec un maximum de 8 Mo de mémoire cache Level2 et seront fournis avec tous les scripts, vecteurs et bibliothèques nécessaires pour intégrer le macro directement dans n’importe quel appareil SoC.
Pour autoriser le développement de SoC très efficaces et à faible risque en utilisant d’autres configurations de processeurs Cortex-A9, ARM fournit également la plate-forme IP physique ARM de niveau SoC éprouvée utilisée pour bâtir ces hard macros, ainsi qu’une gamme de composants et outils de développement de systèmes conformes à AMBA.
De plus, le service conseil ARM Active Assist, développé parallèlement aux hard macros, permet aux partenaires ARM d’intégrer efficacement le hard macro dans leur concept SoC pour réaliser le maximum de performance système avec le moindre risque et le délai de mise sur le marché le plus court.
Disponibilité
Les hard macros Cortex-A9 et l’IP physique optimisée correspondante utilisée pour développer les implémentations à vitesse et puissance optimisées sont disponibles sous licence dès aujourd’hui et seront livrées au quatrième trimestre 2009. La plate-forme IP physique 40G d’ARM est également disponible dès aujourd’hui à designstart.arm.com.