Sogeti, filiale à 100% du Groupe Capgemini, développe des sites et des applications web. Sensibilisée à la problématique de l’accessibilité web des personnes en situation de handicap et notamment des déficients visuels, Sogeti s’engage dans une démarche visant à consolider son savoir faire pour répondre aux attentes de ses clients et participe ainsi aux actions citoyennes de l’entreprise.
Sogeti s’engage en faveur de l’accessibilité web. Après avoir participé au comité officiel W3C [2] de traduction en français des standards WCAG 2.0 [3] (piloté par l’association BrailleNet et publiés le 25 juin 2009), Sogeti lance une plate-forme dédiée : SWATK.
Ce projet vise à compléter l’outillage de ses équipes de développement Web et d’industrialiser les tests d’accessibilité. Associé à une démarche d’évaluation, SWATK a pour but d’enrichir le catalogue de services de l’offre testing de Sogeti. La plate-forme SWATK de Sogeti permettra d’outiller les développeurs et de créer une automatisation des tests. Cet environnement favorisera le « développement web accessible » qui donnera ainsi la possibilité d’accéder à l’information et aux applications disponibles sur le web. Sogeti réaffirme ainsi ses engagements en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap et notamment des déficients visuels.
La plate-forme SWATK permettra :
● D’outiller les développeurs d’applications web de Sogeti avec un nouveau plugin afin de compléter l’outillage existant pour les environnements de développement courants : Sogeti Web Accessibility Framework Extension (SWAFE). Ce plugin sera un outil pédagogique (de type wizard [4]) offrant par ailleurs la possibilité d’effectuer des tests unitaires.
● D’automatiser les tests d’accessibilité des sites et des applications web ainsi que leur suivi avec l’installation d’un système expert, spécifiquement adapté et personnalisable en fonction du terminal et du référentiel d’accessibilité retenu : SWAES [5]
Le projet aboutira à la mise en place d’un « environnement dédié au développement et aux tests de sites et d’applications web accessibles ». Le SWATK comprendra :
● Une base de connaissances multi-référentiels, multi technologies & supports : Sogeti Web Accessibility Common Baseline,
● Une « surcouche technique » interfaçable avec les environnements de développement, utilisant la base de connaissances, SWACB [6],
● Un outil « intelligent » dédié à l’évaluation de l’accessibilité web, s’appuyant également sur la base de connaissances SWACB.
[1] SWATK : Sogeti Web Accessibility Tools Kit
[2] W3C : World Wide Web Consortium
[3] WCAG 2.0 : Web Content Accessibility Guidelines – Version 2.0 - Traduction Française Agréée des WCAG 2.0 : http://www.braillenet.org/accessibi...
[4] Petit utilitaire qui guide l’utilisateur dans une opération a priori délicate en la découpant en plusieurs étapes simples. Il prend généralement la forme d’une boîte de dialogue dans laquelle l’utilisateur peut préciser ses choix grâce à des boutons et revenir dessus à tout moment.
[5] SWAES : Sogeti Web Accessibility Evaluation System .
[6] SWACB : Sogeti Web Accesibility Commom Baseline