Mise en service en 1992, la ligne D du métro lyonnais voit sa fréquentation augmenter régulièrement. Le trafic dépasse aujourd’hui les 270 000 voyageurs par jour et montre quelques signes de saturation. Cette forte affluence en station a rendu obsolète le « Système de Sécurité Quai Voie » à rayonnements infrarouges en place, devenu trop sensible.
Pour continuer à garantir la sécurité et le confort des usagers de la ligne D du métro lyonnais, Kéolis Lyon
opérateur privé de transport public de voyageurs - s’est rapproché de Viveris Technologies – société
d’ingénierie en technologies avancées. Cette dernière a pour mission de moderniser le « Système de
Sécurité Quai Voie » existant.
Pour adapter le Système de Sécurité Quai Voie de la ligne D du métro lyonnais aux nouvelles normes en vigueur, Viveris Technologies a proposé une démarche de développement associée à une sélection de techniques et mesures, satisfaisant des exigences de sécurité de plus haut niveau.
Dans le cadre de ce projet, Viveris Technologies s’appuiera sur les compétences de 10 ingénieurs dans la conception de systèmes informatisés comportant une forte exigence de fiabilité, le développement et la mise au point de systèmes d’acquisition et de traitement de données, l’étude, la construction et l’installation d’équipements électriques et électroniques.
Le déploiement du nouveau Système de Sécurité Quai Voie imaginé par Viveris Technologies est fixé pour le mois de juillet 2010. 15 stations en seront équipées.