Wind River, filiale à 100% d’Intel Corporation, annonce avoir été nommé leader du marché Linux embarqué par VDC Research Group. Selon l’édition 2009 du rapport « Linux in the Embedded Systems Market » de VDC, Wind River a obtenu en 2008 la plus grande part de marché en dépassant 30%du chiffre d’affaires total de ce marché, soit plus de sept pourcent de plus que son plus proche concurrent. Wind River est entré sur le marché Linux en 2004, pour compléter son système d’exploitation propriétaire VxWorks, leader de son marché.
« Wind River a créé sa division Linux en quatre ans, en partant d’un simple concept pour aboutir à une activité d’envergure mondiale, en tête du marché, » déclare Vincent Rerolle, Senior Vice-Président et Directeur Général, Linux Product Division chez Wind River. « Nous pouvons attribuer cette réussite à notre écoute régulière et systématique des réactions de clients, aux tests rigoureux de nos produits, à nos investissements ciblés dans les principaux consortiums open source, et à notre support de classe mondiale. Nos clients en sont venus à se tourner vers Wind River pour profiter de la flexibilité et des avantages de coût des systèmes d’exploitation open source, tout en bénéficiant quand même de la stabilité du support des produits commerciaux. »
Grâce à sa modularité, à sa portabilité et à son vaste écosystème d’outils et d’applications, Linux continue à prendre de l’ampleur et apparaît comme l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires du marché de l’embarqué. Selon l’enquête « 2008 Embedded Engineering Survey » de VDC, 18% des ingénieurs interrogés ont intégré Linux comme système d’exploitation cible dans des projets de développement en cours ; ce qui en fait le produit de plus forte croissance parmi les systèmes d’exploitation libres et commerciaux. Le modèle économique transparent de Linux offre la liberté de choix aux fabricants de systèmes embarqués ; il donne accès à un vaste écosystème de développeurs et à un système d’exploitation adapté à une large gamme d’applications à travers de nombreuses industries, allant de l’automobile et des téléphones mobiles jusqu’aux aux réseaux et, de plus en plus, jusqu’à l’aérospatial et à la défense.
« Linux a prouvé sa valeur dans le marché embarqué comme alternative éprouvée, fiable et souvent complémentaire de systèmes d’exploitation propriétaires », commente Stephen Balacco, Directeur de la Practice Logiciels et Outils Embarqués de VDC Research Group. « Linux va continuer à fournir les fondations nécessaires aux équipes désirant créer des applications et systèmes embarqués plus sophistiqués ; les grands fournisseurs de produits commerciaux comme Wind River arrivent à grands pas dans ce marché, car Linux progresse à présent dans des applications plus spécialisées. »
Wind River Linux 3.0, annoncé au début de l’année, offre un environnement de développement logiciel complet, formant une distribution Linux commerciale très spécialisée et adaptée aux systèmes embarqués. Il est accompagné par un support et des services commerciaux à l’échelle mondiale, par cinq ans de maintenance logicielle et par un écosystème de partenaires exhaustif. Wind River Linux assure un support matériel optimisé sur une gamme étendue de CPU couvrant les principales architectures comme ARM, MIPS, PowerPC et x86. De plus, Wind River Linux 3.0 comporte plus de 500 packages logiciels, se conforme à la spécification Carrier Grade Linux 4.0 de la Fondation Linux, et offre des capacités temps réel et réseau étendues, ainsi que des caractéristiques sophistiquées pour le multicœur comme la virtualisation et le « multicore offload ».
L’édition 2009 du rapport « Linux in the Embedded Systems Market » prévoit que, de 2008 à 2011, les marchés verticaux de la téléphonie mobile et de l’automobile vont connaître le taux de croissance annuel moyen (CAGR) le plus rapide de tous les marchés générés par les logiciels et services Linux dans le monde. Pour plus d’information à propos de Wind River Linux : http://www.windriver.com/products/linux/.