La nouvelle version de l’outil introduit l’affichage de heatmaps génériques et le calcul automatique des chemins critiques durant une simulation.
Les organisations ou les systèmes complexes sont basés sur des processus qui peuvent être décrits dans des modèles graphiques. La notation standard la plus populaire pour cela est le BPMN. Elle permet de décrire les activités des différents participants dans une organisation et comment ils interagissent.
Depuis la version 2.0 PragmaDev Process inègre un simulateur statistique qui s’appuie sur BPSim, une notation complémentaire à BPMN. Des informations de temps et de coûts sont ajoutées aux éléments du modèle avec une notion de variabilité statistique. Sur la base de ces informations des exécutions sont lancées automatiquement qui permettent d’évaluer la performance du processus.
Dans un processus métier le chemin critique est la séquence d’activité qui a mené au temps actuel d’exécution avec le moins d’inactivité. Tout délai supplémentaire dans cette séquence aura un impact sur le temps global du processus, et c’est pourquoi il est important de connaitre le chemin critique. Après chaque exécution PragmaDev Process calcule le chemin critique. Ainsi après une simulation complète, des informations statistiques sont disponibles pour chaque symbole et sont affichées graphiquement dans l’éditeur.
Cette nouvelle version permet aussi de connecter une heatmap au modèle afin d’afficher des informations quantitatives de manière graphique avec des couleurs. Le fichier de heatmap est au format XML et fait référence aux différents symboles dans le modèle. Pour chaque symbole une valeur ainsi qu’un texte. Le diagramme a une "couleur minimum" et une "couleur maximum". La règle pour calculer la couleur de chaque valeur est configurable. Le texte associé à chaque symbole sera affiché sous forme d’une info-bulle dans l’éditeur BPMN.