LACROIX, groupe équipementier technologique international, inaugure Symbiose, sa nouvelle usine d’assemblage électronique à la pointe de la technologie, implantée à Beaupréau-en-Mauges (49). Cette unité 4.0 de 19.000 m2, dans laquelle LACROIX et Bpifrance au travers le fonds SPI (sociétés de projets industriels) ont investi conjointement 25 millions d’euros, est un symbole du renouveau industriel au rayonnement régional, national et international. Complètement digitalisée et automatisée, elle s’appuie sur des experts industriels pour se positionner sur des besoins de production à grands volumes de cartes électroniques ou à forte complexité. LACROIX se positionne sur les marchés industriel, domotique, automobile, aéronautique et défense. L’usine vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2027 et conserve les 460 emplois de l’ancien site.
Un fleuron de la réindustrialisation technologique :
Portée par l’activité Electronics de LACROIX, l’usine Symbiose mise sur une technologie de pointe pour devenir un exemple de réindustrialisation du territoire incluant les standards de l’industrie 4.0.
Pour Vincent Bedouin, PDG de LACROIX : “Symbiose représente un terrain d’expérimentation et de savoir-faire d’excellence au service des industriels français. Ces choix traduisent la volonté de gagner en compétitivité tout en relocalisant des expertises dans le but de réduire la dépendance de la France vis-à-vis de l’international”.
Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : “De part sa dimension territoriale et la qualité du projet qui associe innovation et responsabilité environnementale et sociétale, Symbiose incarne le renouveau industriel du pays. C’est en transformant nos industries vers ce modèle que nous les rendrons plus conquérantes et qu’elles retrouveront naturellement leur place centrale dans notre économie”.
A travers une stratégie “Smart Industry” qui fait la part belle à l’automatisation et la digitalisation, LACROIX a choisi de miser sur des outils industriels de pointe, en pérennisant son implantation et ses emplois dans le Maine-et-Loire. Symbiose vise à doubler son chiffre d’affaires en 10 ans pour atteindre 100 millions d’euros d’ici 2027.
Pour parvenir à cet objectif de développement et faire face au contexte de désindustrialisation européen, le groupe s’appuie notamment sur le savoir-faire d’industriels français. Avec Exotec, première licorne industrielle française qui conçoit des solutions robotiques, Symbiose répond aux besoins de préparation de commandes de grands volumes. Les robots “Skypod” de la start-up lilloise permettent de gagner en productivité, de réduire les facteurs de pénibilité et de diminuer les risques d’accidents du travail. La nouvelle technologie "double deep" permet d’accroître la densité des racks de 20 % par rapport à un système classique. Une association qui illustre le potentiel de productivité émanant d’une collaboration entre French Tech et French Fab.
La responsabilité sociale et environnementale au cœur du projet :
Aux objectifs de digitalisation et d’autonomisation des processus, s’est ajoutée la volonté de créer une usine dont la conception prend en compte la gestion de l’énergie, la gestion des flux entrants et sortants, leur optimisation, la sécurisation des données, la flexibilité et l’évolutivité du site.
Pour le bien-être de ses collaborateurs, LACROIX a développé une usine dont les équipements sont capables d’enregistrer les informations permettant de gérer au mieux les paramètres ambiants tels que la luminosité, la qualité de l’air, le confort acoustique et la ventilation.
L’usine a été pensée autour de l’expertise des 460 collaborateurs LACROIX de l’ancienne usine située à quelques kilomètres. Des programmes structurants de formations ont été lancés et l’expérimentation des nouvelles machines sur l’ancien site ont permis aux équipes de prendre possession de leurs nouveaux outils et de la nouvelle usine.
Une usine pour la région :
Le lancement de l’usine est clé pour le développement de la région Pays de la Loire. Symbiose s’est implantée à proximité de l’ancien site et à proximité d’axes routiers, pour maintenir les 460 emplois tout en leur proposant les meilleurs services possibles (crèches, hôtels, restaurants, commerces, proximité d’Angers et de Nantes).
Ayant tissé des liens forts avec le territoire, LACROIX salue l’initiative Synergie de Mauges Communauté, qui développe, sur l’ancien site, un espace partagé de création de valeur et de sens.
Dès lors, tout en conservant les emplois existants, ce projet incarne la promesse de sortir d’un cadre obsolète pour s’orienter vers l’implantation de process industriels innovants et contemporains, dans un nouveau cadre géographique plus attractif pour les futurs nouveaux talents que l’usine entend attirer.