Watteco apporte sa technologie WPC™ et son savoir faire au programme HOMES qui vise à développer des solutions technologiques pour réduire la consommation énergétique des bâtiments.
WATTECO, fabricant français de micro-modems de communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) dédiés aux secteurs de l’efficacité énergétique et des systèmes de contrôle intelligent pour l’habitat, participe au programme HOMES en apportant sa technologie innovante WPC™.
HOMES, pour que chaque bâtiment atteigne sa meilleure performance énergétique
Le programme collaboratif européen HOMES (« Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et les Services ») a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments en proposant des solutions technologiques innovantes pour la surveillance et la gestion automatisée des énergies.
Sous la conduite de Schneider Electric, 13 partenaires, industriels et acteurs de recherche, travaillent ensemble dans un but commun : réduire de 20% la consommation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires sans changer le confort ni la qualité de vie de ses occupants. Dans cette course à l’efficacité énergétique, de multiples technologies innovantes sont déployées pour créer de nouvelles plateformes de contrôle automatisé des bâtiments. En ce sens, les technologies de communication ont un rôle clé à jouer et doivent répondre aux besoins en matière de bas coût, faible consommation d’énergie, d’efficacité et de simplicité de mise en œuvre.
La technologie innovante WPC™ de Watteco, pour un meilleur contrôle de la consommation énergétique dans les habitats
Toute mise sous tension d’un appareil produit une impulsion électromagnétique sur le réseau électrique appelé communément le « Pulse ». Watteco a réussi à domestiquer ces Pulses et à les utiliser pour communiquer entre deux points sur le réseau. WPC™ se présente sous la forme d’un micromodule émetteur / récepteur qui utilise le réseau électrique pour une communication bas débit se propageant à longue distance et sans perte.
La Watt Pulse Communication (WPC™) bouleverse aujourd’hui le marché de l’efficacité énergétique et se distingue principalement par son prix peu élevé, sa faible consommation électrique, sa petite taille et par sa capacité à communiquer parfaitement sur les réseaux électriques tant en intérieur qu’en extérieur (résidentiel et éclairage public par exemple).
ZigBee® / Watteco, pour que les appareils électriques communiquent partout dans la maison
ZigBee®, langage de communication radio permettant à différents objets de coopérer pour améliorer la vie quotidienne, a été choisi comme technologie de référence pour la communication par radiofréquences (RF) au sein de HOMES.
Associée à la technologie sans fil ZigBee®, le WPC™ de Watteco crée une passerelle de communication RF/CPL et augmente la portée du signal RF. En effet, en utilisant le réseau électrique pour relayer les signaux en radiofréquences, le WPC™ surmonte les obstacles habituellement rencontrés par la RF (murs, parois métalliques, dalles etc.) et permet aux appareils électriques de communiquer entre eux partout dans la maison. Avec cette nouvelle alliance technologique, Watteco facilite le déploiement des solutions mises en œuvre dans le programme HOMES et amène ainsi l’arrivée de nouvelles applications dédiées à l’économie d’énergie sur le marché.
A l’occasion du ZigBee European Smart Energy Forum de Munich (Allemagne), le 29 juin dernier, Schneider Electric a présenté les premiers prototypes d’innovations issus du programme HOMES, illustrés sur le site web officiel du programme http://www.homesprogramme.com.
« Nous sommes très fiers de faire partie du programme HOMES car avec tous les partenaires, nous avons pour objectif commun de mettre nos compétences au profit de la planète en apportant des solutions innovantes et efficaces pour économiser l’énergie », explique Eric Berthaud, Président de Watteco.