Renesas Technology Europe annonce ce jour la disponibilité d’une solution très faible coût pour la commande directe d’un écran TFT QVGA, qui est construite autour du microcontrôleur CISC 32 bits R32C/111 basé sur la plateforme Renesas bien connue M16C*1. Cette solution se compose d’un kit de démarrage R32C/111 et d’une carte TFT supplémentaire développée par Segger, un partenaire de Renesas arrivé tout récemment au sein de l’alliance Platinum.
La présence de mémoires Flash et RAM de grande taille ainsi que de périphériques standards au sein du microcontrôleur R32C pour la commande de l’écran QVGA évite d’avoir recours à des composants externes comme un circuit de commande d’affichage ou des mémoires externes. Le coût du système est ainsi ramené à son minimum. La solution offre également quatre modes de couleur différents – monochrome, 4 niveaux de gris, 8 niveaux de gris et 8 couleurs – afin de permettre l’évolutivité des périphériques, de l’utilisation de la mémoire RAM et de la performance. Le groupe R32C/11x présente une fréquence opérationnelle maximale de 50 MHz, ce qui entraîne une performance globale de traitement de 42 DMIPS pour l’exécution du code présent dans la mémoire Flash embarquée, sans temps d’attente, grâce à l’architecture améliorée du cœur de l’unité centrale. Le circuit intègre aussi un multiplieur 32 bits, une unité de calcul simple précision à virgule flottante (FPU) et un registre à barillet 32 bits amélioré, le tout augmentant ainsi fortement la performance de calcul.
Le groupe R32C/11x comprend toute une gamme de fonctions périphériques sur la puce, notamment des compteurs et quatre canaux de contrôleurs DMA ainsi que 16 canaux de mesure et de génération de type modulation de largeur d’impulsions. Parmi les autres fonctions figurent encore neuf USART librement évolutives, 26 canaux de convertisseurs Analogique-Numérique 10 bits, deux canaux de convertisseurs Numérique-Analogique 8 bits et un circuit de contrôle de redondance cyclique pour améliorer la fiabilité.
« Les écrans TFT sont de plus en plus populaires. Une offre avec un rendu total des couleurs n’est toutefois pas nécessaire pour tous les domaines d’applications. La solution R32C est ainsi parfaite pour les applications qui exigent un compromis optimisé entre le coût et la profondeur des couleurs », dit Bernd Westhoff, Product Marketing Manager au sein de l’activité CID de Renesas Technology Europe. « Nous croyons que ce concept constitue la solution la plus intelligente au plan économique disponible sur le marché pour permettre de réaliser une interface utilisateur pour écran TFT 8 couleurs. Il s’agit donc d’un excellent ajout au sein de la gamme des produits d’interface graphique homme-machine, basés sur les microcontrôleurs R32C, H8S et SH de Renesas. »
Parmi les applications typiques de cette solution intelligente se trouvent le marché des terminaux de point de vente, les systèmes de chauffage/ventilation/climatisation, les panneaux électriques et une vaste gamme d’équipements industriels, où les besoins de capacité mémoire en externe rendraient trop coûteuse une solution TFT avec une profondeur de couleurs 16 bits.
L’utilisation du système d’exploitation temps réel (RTOS) “embOS” et l’interface graphique utilisateur (GUI) “emWin” de Segger en combinaison avec le matériel de Renesas permet de créer les fondations parfaites pour le développement d’un produit embarqué avec un affichage QVGA. Les deux intergiciels respectent les standards de documentation et de codage stricts et efficaces de Segger. Ces standards résultent autant des espaces mémoires miniatures exigés par emWin et embOS que de la rapidité de la vitesse d’exécution et de la lisibilité du code. Pour faciliter la mise en œuvre, Segger propose des offres matérielles de support pour embOS et emWin, optimisées pour opérer avec le groupe R32C/11x et la carte TFT add-on, ainsi que des versions complètes d’essai.
« La combinaison du groupe R32C/11x, de la carte TFT add-on et de nos intergiciels emWin et embOS constitue une solution très performante pour les systèmes à écran QVGA. Cette combinaison égale la performance des solutions à contrôleur même sans circuit de contrôle d’affichage dédié », a dit Rolf Segger, fondateur et CEO de Segger.
Le groupe R32C/11x est proposé dans des boîtiers de 64, 80, 100 et 144 broches, dans des versions modulaires avec une mémoire Flash de 128 Ko à 1 Mo et une mémoire RAM RAM de 32 Ko à 63 Ko.
Un set de démonstration de commande directe d’écran TFT QVGA est disponible. Les utilisateurs intéressés peuvent contacter les bureaux de ventes de Renesas ou directement Segger.