Les appareils de navigation personnelle GPS sont en pleine révolution. Concurrencés par les dernières applications des smartphones, ils misent sur de nouvelles fonctionnalités multimédias comme la télévision mobile pour se différencier et apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs. DiBcom, leader français dans le développement de composants électroniques de TV multi-standards, équipe les GPS de Mio et Garmin pour permettre la réception de services multimédias comme la TNT. Il constate une forte croissance des ventes de ses composants pour ces applications. Outre les nouveaux acquéreurs, beaucoup d’usagers remplacent leur ancien équipement pour acquérir un appareil plus élaboré.
Les GPS nouvelle génération offrent des usages multimédias Parce que la plupart du temps, les conducteurs utilisent leur véhicule pour des trajets connus, la fonction navigation d’un GPS n’est utilisée que dans 6% des déplacements. Les nouveaux GPS doivent donc offrir d’autres services et devenir bien plus que de simples outils de navigation afin de permettre aux usagers d’apprécier leur utilité les autres 94% du temps. Ce sont désormais de véritables terminaux multimédias mobiles qui associent navigation par satellite, télévision numérique et autres services multimédias. Les utilisateurs disposent ainsi d’une solution de divertissement sophistiquée et facile à utiliser. En plus d’assister les conducteurs pendant leur trajet, l’appareil peut être utilisé comme un téléviseur portable pour distraire les enfants ou pour patienter dans les embouteillages.
Avec l’intégration de la technolgie DiBcom, les nouveaux GPS ont de beaux jours devant eux DiBcom introduit son nouveau circuit DiB9090 dans les nouveaux récepteurs GPS pour la réception de la TNT. S’appuyant sur le nombre de GPS vendus avec la fonction télévision en 2008 et 2009, Yannick Levy, PDG de DiBcom, se montre confiant quant à l’avenir du GPS : « Le taux de pénétration de la télévision numérique et autres fonctions multimédias dans les GPS pourrait atteindre 20 % en Europe d’ici 2011. La Corée a été le premier pays à atteindre quasiment 100% de pénétration de la TMP dans les GPS. En Europe, de par la difficulté à recevoir les signaux de TNT, le taux est aujourd’hui plus faible. Cependant, nous pourrions observer une tendance similaire grâce à la gratuité de la TNT et à notre technologie apportant des solutions aux problèmes de réception », conclut-il.
A l’avenir, l’intégration de notre nouvelle puce diversité DIB29098 permettra d’ajouter quasi-gratuitement la réception de la Radio Numérique Terrestre et du DVB-SH qui prendra le relais sur la couverture de la TNT. D’après Yannick Lévy « le GPS pourrait bien être le plus important vecteur de ventes en terme de TNT portable et de RNT avec un volume représentant 1/3 des appareils susceptibles de recevoir la radio. »