Dans certaines régions du monde dépourvues de couverture cellulaire et Wi-Fi, les satellites permettent de combler les manques en matière de connectivité, notamment dans les zones difficiles d’accès. Étant à la fois abordable et facile à déployer, la norme LoRaWAN est idéale pour relier les réseaux terrestres aux satellites afin d’offrir une connectivité basse puissance omniprésente, et ainsi de combler cette lacune.
« Nous procédons actuellement à des tests et des démonstrations dans de nombreux pays et régions que l’on pensait jusqu’ici inaccessibles à l’IoT. Notre collaboration avec Semtech et le déploiement de la technologie LR-FHSS (Long Range Frequency Hopping Spread Spectrum ou spectre longue portée à saut de fréquence) accélèrent l’adoption de l’IoT et contribuent à un monde plus sûr, plus résilient et plus économe en ressources, » a déclaré Rob Spurrett, Président Exécutif de Lacuna Space. « Grâce à cette collaboration, nous prévoyons de lancer des services commerciaux au cours du premier semestre 2022. »
Cette collaboration repose sur la technologie LR-FHSS, récent ajout à la norme LoRaWAN. Cette technologie est unique car elle occupe moins de place sur le réseau, ce qui permet d’assurer une grande capacité durablement tout en maintenant la consommation d’énergie à un niveau faible, tout cela rend possible la mise en place de plateformes IoT par satellite simples et abordables.
« L’ajout de LR-FHSS à la norme LoRaWAN augmente encore la capacité et la résilience de la connectivité omniprésente, » déclare Marc Pégulu, Vice-Président Marketing et Stratégie Produits IoT pour le groupe Produits sans fil et Détection de Semtech. « La mise en oeuvre par Lacuna de cette technologie abordable et simplifiée permettra d’élargir encore l’accès à la connexion grâce à la technologie satellitaire de la société. »