Ce partenariat permettra de développer de nouveaux matériels et logiciels favorisant l’auto-cicatrisation et l’adaptation des réseaux de distribution en réponse à l’évolution significative de l’offre et de la demande induite par le raccordement de sources d’énergie renouvelables.
Cette initiative commune s’appuie sur la relation à long terme tissée au cours des quinze dernières années par ADI et ENEL pour développer des compteurs intelligents et des solutions de numérisation des réseaux électriques. Aujourd’hui, ADI collabore avec Gridspertise pour offrir des capacités de mesure et de surveillance encore plus précises et plus exactes grâce à l’utilisation de données en temps réel. Cette collaboration augmente la fiabilité des réseaux avec des temps de réponse plus courts, une résilience accrue et une meilleure qualité de service pour les clients, tout en permettant aux compagnies de services publics d’améliorer leur efficacité opérationnelle, d’accélérer la transition vers une énergie propre et de proposer des services flexibles. Les technologies développées conjointement peuvent être utilisées pour moderniser les infrastructures existantes dans différentes régions et à différents degrés d’ancienneté, sans aucune modification onéreuse au niveau structurel. De plus, elles minimisent l’impact environnemental des actifs, faisant de la numérisation un moteur clé de la création de réseaux de distribution d’énergie davantage durables.
« S’appuyant sur une approche de l’innovation ouverte, Gridspertise collabore avec des acteurs clés de différents secteurs pour industrialiser et fournir les solutions matérielles et logicielles les plus avancées sur le marché de la numérisation des réseaux de distribution d’énergie, afin d’aider les gestionnaires de réseaux (GRD) du monde entier à accélérer la transition énergétique », a déclaré Robert Denda, CEO de Gridspertise. « Nous nous réjouissons de collaborer avec ADI dans le sillage d’Enel, et sommes impatients de continuer à développer les technologies en périphérie du réseau électrique les plus sophistiquées pour permettre aux opérateurs de mieux gérer la demande globale des immeubles résidentiels et commerciaux, tout en soutenant l’avenir de l’écosystème énergétique où nos clients deviennent des prosommateurs. »
Les technologies de gestion de l’énergie et de mesure haute précision proposées par ADI fournissent également des capacités de conversion analogique-numérique, de protection, de mesure précise, de métrologie et d’isolation optimisées pour QEd - Quantum Edge® device, la solution de rupture de Gridspertise qui constitue le cœur de la numérisation des sous-stations secondaires. Cet appareil permet pour la toute première fois de virtualiser intégralement les composants physiques des sous-stations secondaires en les transformant en applications périphériques personnalisables, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’utilisation et améliorant la gestion des fonctionnalités clés des réseaux.
« Les technologies d’Analog Devices couvrent l’ensemble de l’écosystème d’électrification, des véhicules automobiles au stockage de l’énergie en passant par les stations de recharge. Aujourd’hui, ces technologies jouent un rôle encore plus important dans les réseaux de distribution d’électricité où la numérisation et la mesure de précision sont indispensables pour augmenter la flexibilité et la résilience », a déclaré Patrick Morgan, vice-président, Automotive Electrification & Sustainable Energy, Analog Devices. « Nous nous félicitons d’étendre notre collaboration avec Gridspertise à nos solutions avancées de mesure, d’isolation, de détection et de contrôle de l’énergie de nouvelle génération. »