Toshiba Electronics Europe GmbH (« Toshiba ») vient de lancer un nouveau photorelais 1-Form-A normalement ouvert (NO) destiné à une foule d’applications typiques des véhicules électriques et hybrides, notamment pour les systèmes de gestion de batterie (BMS), la détection de défauts de masse et l’identification des défauts à l’aide de relais mécaniques.
Le nouveau TLX9160T se compose d’une diode émettrice infrarouge couplée optiquement à un photo-MOSFET. Il s’agit du premier dispositif Toshiba capable de supporter une tension élevée au niveau de la sortie (VOFF) avec une valeur d’au moins 1500 V. Ce dispositif fonctionne à partir d’une tension d’alimentation (VDD) pouvant atteindre 1000 V, ce qui garantit sa compatibilité avec la grande majorité des batteries de traction.
Logé dans un boîtier SO16L-T modifié, fabriqué dans une résine issue du groupe I de matériaux de la norme IEC60664-1, dont la valeur CTI (Comparative Tracking Index) dépasse 600, le TLX9160T comporte quatre broches de moins (les broches 11 à 14 sont supprimées par rapport à un boîtier SO16L standard). Le produit présente une distance de fuite d’au moins 5 mm au niveau de son détecteur, ce qui garantit sa compatibilité avec des tensions d’alimentation jusqu’à 1000 V, comme requis par la norme IEC60664-1. Par conséquent, la tension d’isolement (BVS) est de 5000 Veff (minimum) et les distances de fuite et d’isolement internes sont de 8 mm.
Le courant direct maximal (IF) est de 30 mA, tandis que le courant à l’état allumé (ION) est de 50 mA, et le courant à l’état coupé (IOFF) de seulement 100 nA. Adapté aux environnements automobiles difficiles, le dispositif est totalement qualifié AEC-Q101 avec une plage de température opérationnelle (Topr) allant de -40°C à +125°C.
Les livraisons de ce nouveau dispositif commencent dès aujourd’hui.