Très utilisés pour connecter des automates, des capteurs, des actionneurs ou tout autre équipement d’automatisme, ils sont aussi adaptés aux réseaux Fast Ethernet et 10 Gigabits Ethernet.
Prévu pour connecter des équipements industriels à un réseau triphasé avec ou sans Terre, le nouveau connecteur M12 codage K convient pour des tensions jusqu’à 630 V et des courants jusqu’à 12 A. Le codage S présente les mêmes caractéristiques électriques, mais il est plutôt recommandé pour raccorder un réseau monophasé avec Neutre et Terre.
Le M12 de codage L supporte des courants jusqu’à 16 A pour une tension maximum de 60 V et est dédié en conséquence aux alimentations 24 V des équipements industriels.
Le dispositif de verrouillage des connecteurs M12 est à vis ; il existe aussi une option pour le verrouillage Push Pull qui s’avère pratique pour éviter des temps de vissage contraignants.
Les connecteurs M12 Power malgré les puissances délivrées savent, par leur compacité, rester discrets et s’avèrent bien adaptés aux applications nécessitant peu d’espace dans un environnement industriel sévère.
Blindés, ils sont adaptés aux milieux exposés aux perturbations électromagnétiques, ce qui en fait une solution recommandée pour connecter des moteurs, des variateurs, des équipements électroniques. Conformes à la norme IEC 61076-2-111, ces connecteurs de puissance ont des tenues en chocs et en vibrations selon IEC 61373 CAT. 1B et répondent à la réglementation feu et fumée de la norme EN 45545‐2. Ils peuvent donc être aussi utilisés sur du matériel ferroviaire ou tout autre équipement embarqué.