Le RAA227063 s’associe à une variété de microcontrôleurs pour offrir un contrôle moteur efficace et flexible dans un encombrement réduit ; un nouveau combo gagnant présente le composant avec le nouveau MCU RA6T2 de Renesas.
Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs, a présenté aujourd’hui le pilote de grille intelligent RAA227063 pour les applications de moteurs CC sans balais (BLDC). Le nouveau composant est programmable via une interface SPI, ce qui lui permet de prendre en charge à la fois des moteurs avec capteurs de position de rotor et des applications sans capteur. Il fournit également une tension de commande de grille programmable, offrant un support des MOSFET à canal N généralement utilisés dans les conceptions d’onduleurs de moteur, ainsi que des FET GaN utilisés lorsqu’une densité de puissance élevée est requise. Le RAA227063 est évolutif pour prendre en charge plusieurs MCU, y compris une large gamme d’offres Renesas.
En plus de sa flexibilité unique, le pilote FET triphasé RAA227063 est hautement intégré. Il comprend un convertisseur buck-boost de 500mA qui alimente la logique basse tension directement à partir de la batterie avec une meilleure efficacité énergétique (90%) par rapport aux LDO traditionnels (40%). Il comprend également un régulateur LDO 200mA qui peut alimenter à la fois un MCU et des périphériques analogiques supplémentaires. Trois amplificateurs de détection de courant intégrés avec gain programmable permettent une programmation facile pour plusieurs configurations de shunt. Ce haut niveau d’intégration simplifie la conception, réduit le coût global de la nomenclature et réduit l’espace requis sur la carte de 30% ou plus.
« Les clients du contrôle moteur du monde entier nous ont demandé des solutions flexibles qui permettent des cycles de conception rapides et une intégration élevée pour réduire les coûts et l’espace », a déclaré Davin Lee, vice-président de la division Industrial Analog de l’unité commerciale IoT et infrastructure de Renesas. « Le RAA227063 offre toutes ces fonctionnalités et complète notre portefeuille de MCU de pointe. »
Une intégration élevée simplifie la conception de l’onduleur, permet de faire évoluer les MCU
La tension de commande de grille programmable commande à la fois les N-MOSFET et les FET GaN
Supporte les algorithmes trapézoïdaux, d’entraînement à 150° et de contrôle de moteur vectoriel
La détection de la force contre-électromotrice (BEMF) simplifie le contrôle sans capteur
Programmable via SPI pour prendre en charge les moteurs BLDC avec des capteurs de position de rotor tels que des capteurs à effet Hall ou des encodeurs
Détection de courant programmable jusqu’à trois phases
Évolutif pour prendre en charge plusieurs MCU
Des fonctions étendues de protection contre les pannes protègent l’onduleur contre les pannes catastrophiques et fournissent des avertissements de panne pour un dépannage facile
Le temps mort adaptatif minimise les pertes de puissance de commutation
L’échantillonnage-bloquage permet l’utilisation de MCU à usage général avec au moins trois canaux CAN et trois timers pour piloter des moteurs BLDC
Renesas a combiné le RAA227063 avec des composants complémentaires qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour créer des combinaisons gagnantes pour les solutions de contrôle moteur. Un exemple de l’une de ces combinaisons gagnantes est la conception BLDC Traction Motor Drive qui comprend également le nouveau MCU RA6T2 de Renesas optimisé pour les applications de contrôle de moteur. Renesas propose plus de 250 combinaisons gagnantes avec des composants compatibles pour une large gamme d’applications et de produits finaux.
Le RAA227063 est disponible aujourd’hui dans un boîtier QFN 7mm x 7mm 48 broches. Renesas propose également le kit d’évaluation RTKA227063 qui comprend un onduleur de 500W pouvant utiliser plusieurs cartes CPU.