Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs, a présenté aujourd’hui les microcontrôleurs (MCU) du groupe RA6T2 dotés d’un riche ensemble de fonctions périphériques et d’un accélérateur matériel conçu spécifiquement pour le contrôle des moteurs. Les nouveaux MCU du groupe RA6T2 offrent une combinaison inégalée de performances, de fonctionnalités et de rentabilité pour les conceptions de commande de moteur dans les appareils ménagers, la maison intelligente, l’automatisation industrielle et de bâtiment, ainsi que le contrôle d’onduleur.
Basés sur le cœur Arm Cortex®-M33 cadencé à 240 MHz, les nouveaux MCU RA6T2 32 bits sont dotés de périphériques optimisés pour des performances élevées et un contrôle moteur de précision afin de réduire les coûts de nomenclature tout en améliorant les performances. Par exemple, deux unités de Conversion Analogique Numérique (ADC) indépendantes offrent une conversion à grande vitesse avec une vitesse maximale de 0,16 µs et incluent une fonction d’échantillonnage et de maintien simultanés pour trois canaux afin de détecter le courant triphasé d’un moteur. De plus, des amplificateurs qui peuvent régler le gain en fonction de la plage de tension d’entrée sont intégrés et des composants analogiques qui étaient auparavant externes sont intégrés, y compris des comparateurs qui détectent une entrée de tension anormale et une surintensité. De plus, le compteur à Modulation de Largeur d’Impulsion (PWM) facilement réglable facilite le portage des algorithmes existants. Il fournit également, en coopération avec d’autres fonctions analogiques, une fonction de sécurité de coupure de sortie PWM en cas d’anomalie. Avec ces fonctionnalités, un seul MCU RA6T2 peut contrôler simultanément jusqu’à deux moteurs CC sans balais (BLDC).
L’accélérateur matériel intégré comprend à la fois une unité de fonction trigonométrique (TFU) et un filtre à réponse impulsionnelle infinie (IIR). Le TFU effectue des calculs à grande vitesse sans avoir besoin de tables de recherche, permettant une utilisation efficace de la ROM. Le filtre IIR propose des méthodes de réglage des coefficients qui facilitent le portage à partir des algorithmes existants.
« Nos clients de contrôle moteur cherchent à différencier leurs produits sur des marchés très concurrentiels », a déclaré Roger Wendelken, vice-président senior de l’unité commerciale IoT et infrastructure chez Renesas. « Le groupe RA6T2 offre une combinaison unique de performances et de fonctionnalités qui permettent des conceptions économiques et puissantes pour une grande variété d’applications. »
Cœur Arm Cortex®-M33 cadencé à 240 MHz ; ROM Flash de 512 Ko ; 64 Ko de mémoire SRAM ; Flash de données de 16 Ko
Plage de température de fonctionnement de Ta = -40 °C à 105 °C
Tension de fonctionnement de 2,7 V à 3,6 V
Cinq options de boîtier : LQFP 100 broches, LQFP 64 broches, LQFP 48 broches, QFN 64 broches, QFN 48 broches
Fonctionnalités de sécurité Trustzone
Pris en charge par le Renesas Flexible Software Package (FSP) pour un portage facile des développpements à partir d’autres MCU Renesas
L’accélération matérielle intégrée avec le TFU et les filtres IIR offre des performances accrues et une charge CPU réduite permettant des tâches parallèles telles que la communication
Fonctions analogiques intégrées comprenant deux ADC 12-bits, un DAC 12-bits, un comparateur et un amplificateur à gain programmable (PGA)
Le compteur PWM prend en charge sept types de modes PWM complémentaires pour la génération de porteuses et réalise divers algorithmes de contrôle
Compteur universel à 10 canaux intégrés (GPT), compteur asynchrone à 2 canaux et compteur de surveillance (Watchdog)
Interfaces de communication intégrées : CAN FD ; 2x I2C ; 6x SCI ; 2x SPI
Contrôle DMA ; générateur d’horloge ; oscillateur sur puce ; contrôleur d’interruption
Les fonctions de sécurité incluent un moniteur de sortie PWM qui coupe la sortie PWM lorsqu’une anomalie est détectée ; Unité de protection de la mémoire ; ECC dans SRAM, autotest ADC
Renesas a combiné le RA6T2 avec des composants complémentaires qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour créer des combinaisons gagnantes (Winning Combinations) pour le contrôle moteur. Un exemple de l’une de ces combinaisons gagnantes est la conception de commande de moteur de traction BLDC qui comprend également le nouveau pilote intelligent RAA227063 de Renesas optimisé pour la commande de moteur. Renesas propose plus de 250 combinaisons gagnantes avec des appareils compatibles pour une large gamme d’applications et de produits finaux. Ils peuvent être trouvés sur renesas.com/win.
20 nouveaux MCU RA6T2 sont disponibles aujourd’hui dans cinq options de package. Renesas propose également une large gamme d’outils de conception, notamment le kit de commande de moteur RTK0EMA270S00020BJ, une carte CPU, une carte onduleur et un outil d’interface graphique pour banc de travail moteur avec débogage en temps réel et fonctionnalité d’oscilloscope numérique.