Analog Devices, Inc. (ADI) annonce aujourd’hui le circuit intégré (CI) de gestion de batterie MAX17330, à jauge d’autonomie restante intégrée et protection avancée, pour batteries lithium-ion/polymère à une cellule, qui assure une autonomie aux applications grand public supérieure à celle que permettent les produits concurrents. Ce nouveau CI vient renforcer le portefeuille de gestion de batteries ADI, qui offre déjà l’une des meilleures précisions du secteur pour les marchés automobile et industriel. Par rapport aux produits concurrents, le MAX17330 allonge sensiblement l’autonomie, tout en surveillant les risques d’auto-décharge des cellules internes, et en réduisant la taille des solutions destinées aux dispositifs alimentés par batterie à une seule cellule. Les technologies exclusives AccuCharge™ et ModelGauge™ d’ADI offrent une charge maximum élevée et une décharge profonde et sûre, ce qui permet d’allonger l’autonomie des wearables médicaux et de fitness, des capteurs domotiques et immotiques, et aussi des calculateurs et terminaux portables. Le MAX17330 simplifie également la gestion des batteries pour les appareils utilisant des cellules en parallèle, comme les smartphones et tablettes, ainsi que les lunettes de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR).
Les CI chargeurs de batterie conventionnels mettent en œuvre des techniques qui entraînent une charge irrégulière et, par conséquent, nécessitent une marge supplémentaire pour le protecteur de batterie. Cela empêche la batterie d’être chargée à son niveau maximal. De nombreux appareils modernes nécessitent plusieurs cellules séparées physiquement pour gérer la répartition de la charge afin d’assurer une bonne ergonomie et une bonne expérience utilisateur. Cela pose des problèmes spécifiques lors de la charge, dans la mesure où les batteries peuvent avoir des impédances différentes, ainsi que des capacités et des états initiaux différents. Le MAX17330 relève ce défi en contrôlant le chargeur à l’aide de sa jauge d’autonomie restante intégrée, pour chaque cellule individuelle.
Charge d’appoint plus élevée pour une autonomie supérieure de la batterie : Charge 20% plus précise grâce à la technologie AccuCharge, qui permet une charge maximale plus élevée pour une autonomie accrue.
Meilleure précision de la jauge d’autonomie restante : L’algorithme de jauge d’autonomie restante ModelGauge m5 fournit des mesures de l’état de charge (SOC pour State Of Charge) 40% plus précises. La configuration EZ élimine tout besoin de caractérisation de la batterie.
Encombrement réduit : La petite taille du boîtier WLP (pour Wafer-Level Package ou puce à bossages) et l’intégration des fonctions de chargeur de batterie, de jauge d’autonomie restante, de protecteur et d’authentificateur réduisent la taille totale de la solution de 36% par rapport aux solutions concurrentes.
Le MAX17330 est disponible dès maintenant au prix de 2,25 dollars par 1 000 pièces en boîtier WLP à 15 bossages au pas de 0,5 mm, mesurant 1,9 x 2,5 mm.
Le kit d’évaluation MAX17330X2EVKIT est disponible dès maintenant au prix de 94,34 dollars.