Melexis a développé une nouvelle version de sa caméra 3D « temps-de-vol » (ToF) MLX75026 avec un filtre passe-bande IR (IRBP) tout intégré. Grâce au filtre IRBP intégré, il n’est plus nécessaire de recourir à un filtre IR séparé dans l’assemblage de l’objectif ou du capteur. Cette solution est unique sur le marché. Cela réduit la complexité et les coûts de conception, tout en offrant plus d’options aux concepteurs pour le choix de l’objectif.
Melexis, une entreprise mondiale d’ingénierie microélectronique, a présenté son MLX75026 avec IRBP, un capteur temps de vol QVGA qualifié AEC-Q100, qui vient enrichir la troisième génération de capteurs ToF de Melexis. L’intégration d’un filtre passe-bande IR évite le recours à un filtre IR séparé, ce qui simplifie la conception et la fabrication, tout en élargissant le choix d’objectifs adaptés et compatibles IR.
La MLX75026 cible les cas d’utilisation dans l’automobile, tels que la surveillance du conducteur (DMS), la surveillance d’habitacle, la commande gestuelle, les applications de sécurité liées au déploiement des airbags, l’alignement de l’affichage tête haute (HUD) avec le conducteur, et certaines applications industrielles comme les véhicules autoguidés (AGV), l’entrée dans les ascenseurs et la robotique (collaborative).
« Un filtre IR est obligatoire dans chaque application ToF pour réduire la lumière infrarouge hors bande dans l’environnement d’exploitation, qui risquerait de réduire la dynamique du capteur, » expliqué Gualtiero Bagnuoli, Responsable Marketing Capteurs optiques chez Melexis. « Un filtre séparé rajoute du coût et de la complexité à une conception, mais en utilisant le MLX75026 avec filtre IRBP, les concepteurs peuvent éviter à la fois le coût et la complexité, tout en explorant les avantages de la détection de temps de vol plus facilement. »
L’intégration d’un filtre passe-bande IR n’est pas triviale : la bande passante doit être adaptée à l’éclairage, et le filtre doit accepter la lumière provenant d’un large éventail d’incidences, tout en générant un décalage spectral minimal (filtre optiquement « dur »). Cela facilite l’utilisation d’objectifs ToF à grande ouverture (nombre f faible). Actuellement, Melexis est le seul fabricant de capteurs ToF à proposer cette option, qui est désormais disponible comme une variante du MLX75026. Le MLX75026 offre une compatibilité logicielle avec les autres capteurs ToF Melexis gen 3.
Le MLX75026 avec IRBP présente une définition QVGA (320 x 240 pixels) avec un format optique de 1/4 de pouce (6,35 mm) et prend en charge l’éclairage 940 nm. La configuration est implémentée via une interface I2C et dispose d’une sortie de données série CSI-2. La haute intégration, la petite taille et la faible consommation du capteur, associées à l’intégration du filtre passe-bande IR, permet de concevoir des caméras ToF compactes et économiques pour les applications automobiles, industrielles et grand public.
Des échantillons du MLX75026 avec filtre IRBP sont disponibles dès maintenant. Un kit d’évaluation compact et performant (EVK) sera également disponible.
Intégrant un MPSoC Xilinx Zynq Ultrascale+, l’EVK75026+ quadruple la bande passante de données et le débit d’images du précédent kit d’évaluation EVK75026, tout en occupant une place environ 2 fois moindre. Il offre des fonctions avancées d’étalonnage et de filtrage des pixels, ainsi qu’une prise en charge à la demande de certaines fonctions complexes, comme l’extension de portée ambiguë, la résolution de trajets multiples, et la réjection des interférences. L’interface de programmation (API), écrite en langage C, comprend des « wrappers » permettant d’utiliser le kit aussi bien avec Matlab qu’avec Python.