Tout au long de sa carrière dans le calcul haute performance (HPC), cet expert reconnu s’est constitué un puissant réseau international tant institutionnel, qu’industriel, académique et scientifique dont il fera bénéficier SiPearl. Entré en fonction le 22 juin, Jean-Marc Denis est notamment en charge de la politique de la société vis-à-vis de ses partenaires, en particulier les grands centres de calcul européens, afin d’accompagner le succès de sa première génération de microprocesseur, Rhea, destinée au calcul haute performance. A cet effet, il animera l’écosystème HPC de SiPearl, créant par exemple pour ses cibles de clientèle des centres d’excellence pour leurs applications spécifiques.
Avant de rejoindre SiPearl, Jean-Marc Denis était Responsable de la Stratégie, des Big Data et de la Sécurité au sein du groupe Atos où il était entré en 2004 comme Directeur des Opérations HPC de Bull avec pour mission d’initier la stratégie produit de ce segment de marché. Dans ses fonctions chez Atos, il a contribué aux côtés de Philippe Notton au lancement en décembre 2018 du consortium European Processor Initiative (EPI), dont l’objectif est de favoriser le retour des technologies de microprocesseur haute performance en Europe et qui est à l’origine de la création de SiPearl. Il était Président d’EPI depuis sa création.
Après des débuts en tant qu’ingénieur chercheur chez Matra Défense en 1990, Jean-Marc Denis a occupé différents postes stratégiques dans l’écosystème HPC chez Silicon Graphics, Compaq, Sun Microsystems et Hewlett- Packard. Passionné par l’architecture des supercalculateurs, il a pendant plusieurs années donné un enseignement dédié aux étudiants en Master 2 d’informatique de l’Université de Reims Champagne-Ardennes.