Dans le cadre de cette expérimentation, la solution LACROIX PrioV2X a été choisie pour son interopérabilité et sa fiabilité.
La solution LACROIX PrioV2X choisie pour son interopérabilité et sa fiabilité : Dans le cadre de l’expérimentation de la ligne 393, LACROIX, leader de l’IoT industriel pour les applications critiques, a été retenu pour déployer son offre PrioV2X et sa technologie de communication véhicule/infrastructure, au niveau des carrefours à feux.
Expert de la mobilité intelligente, LACROIX a notamment déployé des unités PrioV2X pour assurer la communication entre le bus et l’ensemble des contrôleurs de feux tricolores le long de son parcours. Ces équipements transmettent au véhicule les états des feux en temps réel, lui permettant de franchir les carrefours de façon plus fluide. La communication entre les unités PrioV2X et les bus se fait via un protocole normalisé et cybersécurisé, utilisé à l’échelle européenne par différentes autorités de transport.
« Choisie pour ses références, la garantie d’interopérabilité et la fiabilité de PrioV2X, LACROIX est fier d’avoir participé auprès des équipes du groupe RATP à cette grande première en France à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2021 », Guillaume Grolleau, Directeur général du pôle V2X de l’activité City de LACROIX.
La technologie V2X, ou Vehicle-to-Everything, dote les véhicules connectés de capacités d’échange avec leurs environnements, les rendant interopérables, dans un cadre cybersécurisé. Parce qu’elle permet de diffuser en temps réel et de façon normalisée des messages visant à améliorer la sécurité des usagers (notifications d’accidents, indications de zones de travaux, aide au franchissement des intersections, etc.), elle contribue à un déploiement simple et rapide du véhicule connecté.
« Le déploiement des véhicules connectés à grande échelle peut paraître une réalité très lointaine, mais le nombre d’expérimentations en cours est la preuve concrète des avancées qui sont faites en la matière », poursuit Guillaume Grolleau. « Dans ce contexte, fournir des solutions V2X à la pointe de la technologie est indispensable. Cela permet notamment de répondre aux forts enjeux de sécurité routière associés au développement du véhicule connecté », conclut-il.