Des câbles avec ou sans connecteur peuvent ainsi être introduits rapidement et en toute sécurité à l’intérieur d’armoires ou de boîtiers de commande. Ce nouveau système de gestion de câbles fait appel à un nombre limité de composants : le cadre d’entrée de câbles proprement dit avec son joint intégré, un adaptateur fileté en deux parties pour tenir le cadre et un écrou en deux parties pour maintenir en place l’ensemble, et des passe-câbles étanches avec différents types d’inserts
Les câbles sont simplement passés par l’ouverture du boîtier à travers le cadre d’entrée. Des joints d’étanchéité fendus, coniques et à ailettes sont ensuite placés autour de chaque câble ou gaine à l’intérieur. Ces joints d’étanchéité sont ensuite pressés pour s’adapter au cadre d’entrée. Des inserts en I, en T et en forme de « + » sont disponibles pour les ouvertures M40 et plus, et permettent l’insertion de plusieurs passe-câbles étanches si nécessaire. L’ensemble du cadre d’entrée de câble est maintenu en place grâce à un adaptateur fileté à épaulement en deux parties, que l’on insère dans l’ouverture circulaire depuis l’extérieur, et qui est retenu par un écrou vissé depuis l’intérieur. La forme spéciale des passe-câbles étanches garantit un indice de protection IP66 et une décharge de traction conforme à la norme DIN EN 62444. La large gamme de joints d’étanchéité, pour un ou plusieurs câbles, de formes et de diamètres différents, permet une grande souplesse dans la création de solutions de câblage.
Le système sans outil facilite la reconfiguration des connexions existantes. Les positions d’entrée inutilisées du cadre peuvent être obturées grâce à des bouchons obturateurs, que l’on peut facilement retirer à tout moment pour permettre l’insertion de câbles supplémentaires.