Les Global Industrie Awards contribuent ainsi à révéler la quintessence de ces nouveautés à travers 5 catégories (Collaboration Exemplaire ; Mutation Numérique ; Nouvelle Technologie ; Performance Productive ; Solution Responsable) et 2 Prix Spéciaux (Start-Up ; Résilience).
Enfin, impliqué depuis sa création pour valoriser l’industrie dans sa complète diversité, le salon remettra un prix spécial Industrie au Féminin, en partenariat avec la revue Alliancy.
Les lauréats ont été annoncés le lundi 6 septembre 2021.
5 catégories :
Cette catégorie valorise la réalisation d’un produit ou d’un service ayant fait appel à des savoir-faire exceptionnels (réalisation de pièces, services, sous-ensembles ou de systèmes exemplaires) et issus d’une collaboration poussée entre acteurs de l’univers industriel (donneur d’ordres/sous-traitant, projet transverse, exposant/client, entreprises à savoir-faire complémentaires, open innovation, grand groupe/PME, organisme de soutien au développement ou à l’innovation...).
Lauréat : SOMAB pour la chaîne numérique de contrôle 3D robotisé in-situ sur machine-outil
Stand : 3H198
Le projet a consisté à la réalisation collaborative d’une cellule d’usinage sur le modèle GENYMAB dotée du capteur 3D manipulé par un robot 6 axes.
Les autres nominés étaient :
ALLRIM pour LES ROUES POLYURETHANE POUR VEHICULES GUIDÉS AUTONOMES(AGV)
EVOLUTIA/AMRIKART pour HARFANG AE-01, SYSTÈME MÉTROLOGIQUE POUR GRANDES DIMENSIONS
STID pour LE SYSTÈME DE LIGNE DE PEINTURE CONNECTÉ
Cette catégorie récompense aussi bien les offreurs de services et de technologies qui accompagnent les entreprises dans leur mutation numérique, dans leur évolution de Business Model... que les entreprises qui ont réussi à s’adapter aux mutations numériques autour d’un projet industrie du futur.
Lauréat : ADDI-DATA pour le MSX-AI-5000
Stand : 2G69
Nouveau système industriel de vision pour le contrôle qualité. Solution basée sur l’intelligence artificielle, personnalisable, facile d’utilisation et multi-applications.
Les autres nominés étaient :
ASYSTOM pour ASYSTOMSENTINEL EX
EQUANS pour LE SIMULATEUR DE FORMATION
FACTORYZ pour LA SOLUTION DE RÉEMPLOI DE MATÉRIELS
UPTALE pour LA PLATEFORME D’APPRENTISSAGE IMMERSIF UPTALE
Cette catégorie met en valeur les nouveautés remarquables issues d’un transfert de technologie ou d’une innovation technologique majeure, résultant d’une évolution des services et techniques ou de l’utilisation de nouveaux matériaux.
Lauréat : SCHUNK pour ADHESO
Stand : 3F224
Cette technique de préhension d’inspiration bionique est fondée sur le principe de l’adhésion. Les composants peuvent être saisis sans trace de résidu. Cette action ne nécessite pas d’énergie supplémentaire.
Les autres nominés étaient :
ACCELONIX pour DRAGONFLY LDM 2.0
AMADA pour LASER REGIUS 3015 AJ 9 KW
BOREAL pour MC GUN
KONATIC pour CALIPER
POSITAL FRABA pour LE CODEUR MINIATURE MULTITOURS DE 22 MM POUR UN ASSERVISSEMENT INTÉGRÉ AUX MOTEURS
Cette catégorie récompense les nouveautés et innovations qui portent principalement sur une amélioration notable et chiffrée de la productivité, à travers des notions de gain de productivité, de ratios clés ou de performance.
Lauréat : ASTREE SOFTWARE pour AQUIWEB-PLANTDATA
Stand : 1A8
Aquiweb-PlantData est un portail web personnalisable permettant au manager d’organiser et d’analyser toutes les données de son usine.
Cette catégorie récompense les nouveautés et innovations qui intègrent une notion de responsabilité notamment parmi les critères suivants : efficacité énergétique, économie circulaire, électrification et hybridation, RSE, ergonomie, éco-conception…
Lauréat : POSITAL FRABA pour LES CAPTEURS WIEGAND À RÉCOLTE DE L’ÉNERGIE
Stand : 1G11
Les composants Wiegand de POSITAL offrent une manière compacte et efficace de récupérer l’énergie pour les circuits électroniques faible puissance, éliminant le besoin en batteries de secours.
Les autres nominés étaient :
ECM GROUP pour LE FOUR ECO
SUGINO MACHINE FRANCE pour L’UNITE DE FILTRATION FINE DES LIQUIDES JCC-HM
Ce prix spécial récompense l’innovation réalisée par une start-up de moins de 5 ans. Cette reconnaissance a pour objectif également de soutenir l’entreprise dans sa recherche de fonds d’investissement.
Lauréat : PICC SOLUTION pour PICC SOFTWARE
Stand : 1E027
Intelligence humaine augmentée. Le savoir-faire des équipes est automatiquement enrichi par des capteurs et des informations collectés afin de faciliter l’innovation et la prise de décision.
Les autres nominés étaient :
AGENCE SMART INDUSTRY pour LE CONSEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT EN STRATÉGIE DE DIGITALISATION OPÉRATIONNELLE
BEELSE pour BEELSE CLOUD MANUFACTURING
Ce prix spécial valorise les initiatives prises par une entreprise soumise aux contraintes sanitaires, économiques ou sociales dues à la crise de la COVID 19, et qui en ont tiré des enseignements positifs et inattendus. Par exemple : organisation du travail, polyvalence, nouveaux débouchés, développement d’un nouveau produit ou service…
Lauréat : OFFOLIO pour OFFOLIO - FREE PLANNING
Stand : 1C24
La planification industrielle est processus manuel, critique, et prenant des semaines. En utilisant l’intelligence artificielle, OFFOLIO le réduit à quelques minutes, et propose de multiples scenarios.
Les autres nominés étaient :
ACCELONIX pour LIVE WEB DÉMOS PRIVÉES
MECANIC VALLEE pour LA BOÎTE À MÉTIERS INDUSTRIE DU FUTUR
SEDAPTA-OSYS pour ELISA CONTROL TOWER
Attribué à une femme entrepreneure ou intrapreneure, qui grâce à une stratégie de développement pertinente, a su insuffler l’énergie nécessaire au succès de son entreprise, tournée plus que jamais vers l’industrie du futur.
Dirigée par une femme, l’entreprise, qui doit avoir fait l’actualité en 2019-2020, sera récompensée soit pour le caractère novateur de ses produits/services/technologies, de son modèle de business ou de ses investissements dans des travaux de recherche pour le développement de son activité.
Ce prix est attribué à Florence Robin, cofondatrice et Présidente chez LIMATECH.
Âgée de 30 ans, Florence est à l’origine d’une innovation de rupture dans le monde très masculin de l’industrie aéronautique. La technologie qu’elle a mise au point avec ses deux associés va révolutionner le monde des batteries aéronautiques. Elle dirige aujourd’hui Limatech, une entreprise industrielle créée en 2016 à Toulouse. Son innovation a fait un carton au Salon du Bourget 2019. La batterie Limatech est unique au monde : trois fois plus légère avec une durée de vie doublée elle a déjà engrangé plus de 6 M€ de commandes.