Polaris se donne pour objectif de permettre aux scientifiques et chercheurs de préparer leurs applications et contenus pour le supercalculateur Aurora de l’ANL, un supercalculateur de classe exaflopique animé par des processeurs et GPU Intel. Ce dernier était initialement prévu pour 2021.
Pour répondre à ses besoins, Polaris utilisera des processeurs AMD EPYC 7532 et EPYC 7543 pour proposer environ 44 petaflops de puissance de calcul en pointe en mode double précision : c’est jusqu’à 4x plus rapide que le plus performant des supercalculateurs actuels de l’ANL. Polaris sera livré et installé ce mois-ci et sera mis en production dès le début 2022. Une fois en ligne, la vaste communauté HPC sera ainsi capable de préparer des workloads pour la prochaine génération de ressources de calcul haute performance du DOE.
Pour mémoire, AMD est le seul concepteur de CPU et GPU à avoir été sélectionné pour être au cœur de deux des trois systèmes exaflopiques du DOE. Actuellement, AMD aide le DOE dans la préparation des chercheurs et scientifiques pour son troisième supercalculateur de classe exaflopique.