Dans le secteur de l’industrie, l’impression 3D permet d’imprimer rapidement des pièces utiles et des outils de résolution de problèmes, augmentant ainsi la productivité et l’efficacité des équipes. Elle accompagne également les innovations du domaine médical : elle sert par exemple à réaliser des guides anatomiques réalistes pour guider les chirurgiens, ou à créer rapidement des prototypes d’équipements médicaux.
Le secteur éducatif utilise l’impression 3D pour former les étudiants de diverses filières, dont la science, la technologie, l’ingénierie et l’art, en leur permettant de participer à des projets motivants et innovants. Les imprimantes 3D ont même fait leur apparition dans la restauration : elles simplifient le travail des restaurateurs en créant de véritables sculptures culinaires.
C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que Dagoma lance son offre pour les professionnels. Pour rendre l’impression 3D accessible aux entreprises, le spécialiste français de l’impression 3D commercialisera en septembre une nouvelle imprimante 3D adaptée au monde industriel.
Dagoma est une entreprise française qui, depuis 6 ans, commercialise des imprimantes 3D à destination des particuliers. En 2021, elle a décidé d’adopter une nouvelle stratégie et d’accélérer son développement, suite à la demande de nombreux professionnels qui souhaitent faire produire des pièces ou s’équiper d’imprimantes 3D.
« De nombreux professionnels commencent à prendre conscience de l’immense potentiel de cette technologie, que ce soit pour du prototypage, ou de la fabrication de pièces en petites et moyennes séries », explique Matthieu Régnier, co-fondateur de Dagoma.
Dagoma, qui possède une des fermes industrielles d’imprimantes 3D les plus importantes d’Europe, a déjà travaillé avec succès avec le monde professionnel. En mai 2020, pendant la crise du coronavirus, la société a ainsi fabriqué 250 000 visières de protection pour les hôpitaux et les entreprises en un mois à peine.
La nouvelle orientation de l’entreprise s’appuie sur une levée de fonds de 1 million d’euros qui a été rendue officielle le 3 mai 2021, et qui lui a permis de trouver de nouveaux investisseurs.
« Notre ambition est de rendre accessible la technologie de l’impression 3D et offrir des solutions aux professionnels qui permettent de repenser notre manière de produire : une production plus locale en créant des unités de production au coeur des entreprises, plus responsable en produisant à la demande et en évitant le sur-stock et plus économique en fonction des quantités souhaitées. » Mathieu Besème, co-fondateur de Dagoma.
Dagoma a lancé un nouveau site, dédié aux professionnels, qui a pour ambition de mettre à la disposition de chaque client l’ensemble des solutions lui permettant de produire de manière raisonnée et responsable.
Le leader français de l’impression 3D commercialisera dès septembre une nouvelle imprimante 3D développée et conçue pour les professionnels, par des professionnels. Nommée PRO 430, elle concentre les dernières évolutions techniques de l’entreprise. Imaginée pour les industriels exigeants, la PRO 430 est l’imprimante 3D la plus puissante jamais créée par la start-up.
Avec une capacité impressionnante de plus de 48 litres, une électronique nouvelle génération, de nouveaux capteurs intelligents et une connectivité à distance imaginée pour vos productions en série, voyez grand pour votre production : vous rentrez dans l’industrie 4.0.
En plus de cette machine, Dagoma propose une offre de service complète :
La mise en réseau privé et sécurisé de ses produits.
La mise en place d’une plateforme centralisée de gestion des parcs machines des clients.
La fabrication à la demande de pièces plastiques.
Un accompagnement dans le design et la conception des projets autour de la technologie d’impression 3D.
Des formations et du coaching, à distance ou en présentiel.
Basée à Roubaix, Dagoma conçoit et fabrique toutes ses imprimantes en France, ce qui permet une impression 3D plus responsable. La société utilise des imprimantes singulières, qui sont elles-mêmes fabriquées par impression 3D.
Son parc de plus de 300 imprimantes lui permet de produire en grande quantité et d’assurer l’intégralité de sa production, mais aussi de proposer des services de production pilotée à distance.
Dagoma se démarque également de la concurrence par le soin porté à la relation client. Soucieuse de démocratiser cette nouvelle technologie, l’entreprise offre un accompagnement personnalisé et propose des formations gratuites à ses clients. Dagoma s’intéresse aux réels besoins de ses clients pour proposer un accompagnement pertinent. Elle place la justesse, la créativité et l’impact au cœur de sa stratégie, pour répondre au mieux aux besoins des professionnels.