Noveastern, la branche de Novares en Chine, vient de signer un accord de coopération avec l’East China University of Science and Technology (ECUST) afin de mener des travaux de recherche et de développement sur les capteurs intelligents à couches minces utilisés dans les batteries des véhicules électriques.
Cet accord de coopération couvre de nombreux domaines de recherche, parmi lesquels la détection, le traitement des signaux, la conception de matériel électronique et de logiciels informatiques et l’application des travaux aux véhicules électriques.
L’ECUST, fondée à Shanghai il y a plus de 60 ans, est l’une des meilleures universités de Chine. Elle compte 26 000 étudiants et 3 000 enseignants. Les chercheurs de cette université disposent de nombreuses années d’expérience dans des domaines tels que le contrôle automatique, le calcul informatisé et les systèmes connectés, entre autres technologies de l’information.
Novares s’engage en faveur de l’innovation et de la recherche afin de concevoir des pièces pour les véhicules qui utilisent les nouvelles énergies. Cette collaboration avec l’ECUST, qui porte sur les capteurs intelligents, a pour objectif de fournir des technologies de pointe et des solutions très fiables aux constructeurs automobiles formant la clientèle du Groupe.
Le centre d’expertise de Shanghai est l’un des huit qui composent le réseau mondial de Novares consacré à la R&D. C’est aussi l’un des trois dédiés à la ligne de produit Powertrain les deux autres étant en France et aux États-Unis dont les travaux portent en particulier sur le développement de pièces pour les moteurs électriques et les moteurs à hydrogène.
Daniel Bruzzese, Directeur du centre d’expertise Novares de Shanghai, a rejoint le Professeur Tang, Doyen de la faculté d’informatique et d’ingénierie de l’ECUST, le Professeur Zhu, Directeur de l’Institut de design et de recherche, le Professeur Ling et son équipe à l’université pour la cérémonie de signature de l’accord le 15 juin dernier.
Ce partenariat va renforcer la capacité de Novares à innover et à apporter de nouvelles améliorations à son véhicule de démonstration, la Nova Car, qui met en lumière les derniers produits développés par le Groupe. Mais il va aussi permettre de résoudre un certain nombre de difficultés techniques afin de soutenir encore plus efficacement les constructeurs automobiles qui forment sa clientèle.
« Nous sommes convaincus que cette coopération fructueuse va nous aider à mieux comprendre les besoins des clients locaux et que, grâce aux échanges avec les chercheurs, nous pourrons transformer leurs idées en solutions innovantes qui amélioreront grandement les véhicules de demain », a affirmé Daniel Bruzzese, Directeur technique du centre d’expertise de Noveastern à Shanghai.
« Cette collaboration sera bénéfique pour nous comme pour Novares, et nous espérons pouvoir l’élargir à d’autres domaines parmi lesquels la recherche scientifique et l’éducation », a déclaré M. Tang, Doyen de la faculté d’informatique et d’ingénierie à l’ECUST.