Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.
Presque chaque aspect du monde actuel repose ou utilise directement la technologie électronique. En effet, les techniciens en génie électronique travaillent dans un large éventail d’industries, avec des équipements techniques hautement spécialisés. Ils ont recours à un logiciel de conception ou capture de schéma pour créer, vérifier ou simuler des circuits schématiques et des circuits imprimés.
Lors des épreuves, les compétiteurs exprimeront tous leurs talents pour réaliser le montage et le câblage de circuits électroniques. Véritables couteaux-suisses, ils devront créer des prototypes de circuits spécifiques et/ou pour résoudre des problèmes techniques spécifiés. Ces futurs techniciens en génie électronique devront savoir utiliser un logiciel de conception ou de capture de schéma pour créer et vérifier des circuits schématiques et des circuits imprimés. Ils devront manipuler des équipements de pointe et faire preuve d’un degré élevé de précision, tout en se conformant aux spécifications détaillées et aux normes internationales de qualité.
A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022(1).
Nouveauté de cette 46ème édition, les Finales Nationales sont organisées en 2 phases.
Une double opportunité pour valoriser et faire la promotion des métiers. La phase 1 a ainsi été pensée pour accélérer la montée en compétences des compétiteurs et leur permettre de gravir la plus haute marche du podium afin d’intégrer l’équipe de France des Métiers à l’issue des épreuves de la phase 2. Organisée sur l’ensemble du territoire métropolitain de mars à octobre 2021, cette première étape concerne 56 métiers(2) dont les épreuves se dérouleront sur 50 sites dans 13 régions. Une opportunité unique d’ancrer davantage la compétition WorldSkills France dans les territoires.
« Si elle est un observatoire et une vitrine de valorisation des métiers, la compétition WorldSkills est également le point de rencontre privilégié de toutes celles et ceux qui ont à cœur de faire évoluer les standards des métiers pour s’adapter à la réalité de ces métiers. En organisant cette première phase de compétition dans différents sites d’accueil, nous mettons d’une part en lumière les territoires mais aussi la diversité de l’offre de formation pour des métiers souvent en tension qui ont peine à recruter. Nous pouvons mieux accompagner les compétiteurs et montrer aux plus jeunes par le biais de notre Chaîne des Métiers « Skills TV » toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux. » souligne Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France.
Toutes les épreuves de la phase 1 des Finales Nationales se tiendront selon le protocole sanitaire strict du site d’accueil et en accord avec les directives gouvernementales et la politique sanitaire de WorldSkills France. Le format, 1 site 1 métier, facilite la mise en place des gestes barrières en limitant de facto le nombre de compétiteurs et d’encadrants sur un même site. En complément de ce dispositif, WorldSkills France demandera à toutes les personnes présentes de se tester avant la compétition. Un dispositif spécifique est prévu en cas de test positif.
La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers.
L’ancrage territorial de la phase 1 des Finales Nationales et l’organisation de la phase 2 sur site unique à Lyon début 2022 représentent des étapes clés pour fédérer les élans d’optimisme et de confiance suscités par ce rendez-vous inédit digne des plus grandes compétitions sportives. La #GenerationLyon2024 commence à voir le jour, son héritage se crée dès maintenant.