En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sogeti High Tech accompagne Thales sur les tests d’une nouvelle application pour les systèmes aériens

Publication: Juillet 2009

Partagez sur
 
Thales a sélectionné Sogeti High Tech pour la réalisation de cette prestation...
 

Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, mène un audit sur le niveau de maturité des processus de tests de Thales et accompagne l’entreprise dans le développement d’une nouvelle application de simulation d’exercices pour les sessions de formation des contrôleurs aériens.

Dans le cadre de ses activités de gestion du trafic aérien, le Service Client de Thales a sélectionné Sogeti High Tech pour la réalisation de cette prestation. Le service client est en charge d’un large éventail de produits qui va des centres de contrôle aux systèmes d’information et de messagerie aéronautique. S’appuyant sur une équipe de 500 personnes dans le monde, il a pour mission d’assister et de maintenir en conditions opérationnelles sur le long terme l’ensemble des systèmes installés par Thales. En plus du soutien sur le long terme, le Service Client gère les obsolescences matérielles ou logicielles, innove et est force de proposition en mettant en place les meilleurs partenariats.

Dans le cadre du développement d’un nouveau logiciel de simulation d’exercices pour la formation des contrôleurs aériens, Thales a retenu Sogeti High Tech pour son expertise dans le domaine du test et de l’assurance qualité. Sogeti High Tech proposait notamment une méthodologie complémentaire aux tests existants.

Olivier Seguin, Chef de département, Service Client de Thales explique :« Compte tenu de sa dimension stratégique pour nos clients, le développement d’un nouveau service pour les contrôleurs aériens nécessitait une politique de tests. Notre partenariat avec Sogeti High Tech nous a permis de réaliser ce programme de simulation d’exercices dans de meilleures conditions que ce soit en termes de réactivité, de simplicité et de maîtrise des risques. Nous avons pu avec ce process innovant améliorer notre démarche qualité. »

Thierry Dauty, Responsable de l’offre Testing de Sogeti High Tech, précise :« Le projet confié à Sogeti High Tech a permis de démontrer les bénéfices de notre méthodologie de test fondée sur l’analyse des risques, la professionnalisation et l’industrialisation des tests. Cette application clé pour les clients de Thales dans le secteur aérien illustre particulièrement les compétences conseil et métier de nos experts dans le domaine du test, considéré aujourd’hui comme un métier à part entière au sein des entreprises.  »

La solution Testing choisie par Thales Thales a retenu la solution TPI®¹, l’une des composantes de TMap² Next®, pour l’aider à maîtriser les risques et assurer le développement d’une nouvelle application dans de meilleures conditions de coûts et de délais. La mise en place d’une politique de tests a pour but de faciliter la gestion des évolutions ponctuelles demandées par les clients de Thales.

Grâce à sa politique d’innovation, Sogeti est devenu l’un des leaders mondiaux dans le domaine du test et de l’assurance qualité orientée métier. Avec plus de 2 500 experts en test, Sogeti dispose de la plus grande plate-forme de test d’Europe et des Etats-Unis permettant d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs objectifs.

Olivier Seguin ajoute : « L’approche TPI® est un outil d’anticipation  : il nous a permis d’absorber des charges à venir plutôt que d’opérer en mode réactif une fois les développements effectués. »

L’audit et le plan d’accompagnement

Les experts de Sogeti High Tech ont collaboré avec Thales dans l’audit des processus de tests existants et proposé un plan d’accompagnement. Cette démarche a permis de :

- réaliser un audit des procédures de tests dans un délai d’un mois (sélection des 6 principaux secteurs à étudier parmi une vingtaine, dans les 4 domaines suivants  : cycle de vie, technique, infrastructure, organisation)

- avoir des propositions d’actions correctives simples et rapides à mettre en oeuvre avec une mesure des bénéfices par rapport à la situation actuelle,

- intervenir tout au long du cycle de développement du logiciel, depuis l’initiation du projet jusqu’à l’acceptation du logiciel ;

- oeuvrer dans les exigences de délais courts de l’activité de Thales ;

- mettre en place des procédures de tests complémentaires aux process qualité de Thales ;

- anticiper les tests pour réduire le chemin critique du projet.

http://www.sogeti.com

http://www.thalesgroup.com

1 Test Process Improvement 2 Test Management Approach de Sogeti fondée sur l’analyse des risques, la professionnalisation et l’industrialisation des tests

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: