Longtemps dynamisé par des innovations technologiques incessantes et un effet baisse des prix significatif, le secteur, qui a connu des années de forte croissance, est désormais pénalisé par un ralentissement des volumes vendus. Et ce phénomène, qui touche la plupart des familles de produits, risque de s’amplifier en 2009.
En effet, alors que le taux d’équipement des ménages français laissait entrevoir de belles années de croissance pour le marché de l’électronique grand public, la conjoncture actuelle pèse sur le moral des consommateurs, qui, préoccupés par la conservation de leur pouvoir d’achat, sont de plus en plus amenés à réaliser des arbitrages dans leurs dépenses. « Les achats en produits d’équipement du logement sont bien souvent jugés plus de confort que de nécessité. La crise risque donc d’accélérer le retournement du secteur de l’EGP », commente Emilie Planques, Analyste Atradius, spécialiste du secteur de l’Electronique.
Dans ce contexte de marché difficile, les acteurs de la distribution d’électronique grand public, engagés pour beaucoup dans une course au chiffre d’affaires afin de compenser la baisse des prix du secteur, se doivent de trouver de nouveaux relais de croissance pour sauvegarder des points de marge. Certains décident de diversifier leur offre en élargissant leur gamme aux produits blancs ou bien en intensifiant la qualité de leur service-clients. D’autres choisissent d’élargir leurs canaux de vente en se tournant notamment vers l’e-commerce, longtemps réservé aux « pure players ».
Atradius reste très attentif à l’évolution des distributeurs. « La baisse des volumes et la pression sur les marges vont fortement fragiliser les acteurs aux structures financières légères, peu capitalisées, qui n’ont pas la capacité financière de faire face à des chutes brutales de leur chiffre d’affaires ». Au delà de la préservation de leur carnet de commandes, pour pouvoir traverser cette période de turbulence, l’objectif prioritaire de ces entreprises est la conservation de leur accès aux crédits fournisseurs et bancaires. « Certains vont devoir faire face à des impasses de trésorerie et la taille n’est pas un gage de sécurité », explique Emilie Planques. Le ralentissement du marché de l’EGP va impacter l’ensemble des distributeurs, du petit revendeur local au grand distributeur national.