La plateforme offre de nouvelles performances de simulation multi-cœurs, la vérification native des règles de conception et des fonctionnalités complètes de vérification basse consommation.
Synopsys, Inc. (NASDAQ : SNPS), un leader du logiciel et de l’IP pour la conception et la fabrication de semi-conducteurs, annonce aujourd’hui la dernière génération de sa plateforme de vérification Discovery™, une solution de vérification pour les conceptions mixtes analogique-numérique (AMS) et numérique. Discovery 2009 offre une productivité de vérification sans précédent grâce à de nouvelles technologies pour les processeurs multi-cœurs, une technologie native de vérification des règles de conception et des fonctionnalités complètes de vérification basse consommation à travers toute la plateforme. Les technologies de simulations multi-cœurs introduites aujourd’hui dans la vérification fonctionnelle VCS® et la solution unifiée de simulation CustomSim™ - deux composant clés de la plate-forme Discovery – permettent une vérification jusqu’à quatre fois plus rapide que les solutions précédentes. Discovery 2009 réduit le temps nécessaire à finaliser la vérification des conceptions AMS et numériques.
En Mars 2008, Synopsys annonçait une omportante initiative pour déployer le parallélisme avancé, le multithread et d’autres technologies d’optimisation du calcul sur l’ensemble de ses plateformes de vérification, implémentation et manufacturing, pour réduire le cycle de conception. L’aboutissement le plus récent de cette initiative est l’introduction des technologies multi-cœurs dans VCS, doublant ses performances. La technologie multi-cœurs de VCS supprime le classique goulot d’étranglement associé à la simulation interactive, par la parallélisation sur de multiples cœurs de processeur, des taches telles que : la simulation, la couverture, les assertions et le débogage. La nouvelle solution unifiée de simulation de circuit CustomSim intègre les technologies de simulation les plus performantes dans leur catégorie, pour accélérer d’un facteur quatre (4x) la vérification haute précision des circuits analogiques et mixtes complexes. VCS et CustomSim sont intimement intégrés via ‘Direct Kernel Integration’ (DKI) pour une simulation mixte haute performance.
Discovery 2009 intègre un ensemble complet de fonctionnalités pour la vérification basse consommation à de multiples niveaux d’abstraction, du RTL aux transistors. VCS avec MVSIM permet une vraie simulation au niveau RTL ou portes prenant en compte le voltage, avec assertion automatique et analyse de couverture comme définit dans le ‘Verification Methodology Manual for Low Power (VMM-LP)’. CustomSim vérifie les distributions d’alimentation complexes au niveau transistors en identifiant les chutes de potentiel résistives (IR), l’électro migration, et les fuites en mode veille, pouvant impacter la fiabilité et les performances des circuits intégrés. Cette dernière génération de la plateforme Discovery renforce encore le leadership technique de Synopsys dans la conception et la vérification de circuits basse consommation.
Pionnier des technologies de vérifications natives, Synopsys introduit la vérification d’assertions SystemVerilog en 2003. Aujourd’hui, les utilisateurs de VCS ont le choix de vérifier leur conception avec des assertions dédiées ou des assertions VCS, IP pour les protocoles standards OCP, AXI, USB, PCI… Avec l’introduction de CustomSim, Synopsys étend la verification native des règles de conception au domaine mixte analogique-numérique. CustomSim supporte un vaste ensemble de règles statiques et dynamiques telles que : mise à la masse des grilles flottantes, décaleur de niveau (level shifter) manquant, destruction de l’oxyde de grille et polarisation directe des diodes de substrat ; il permet aux ingénieurs d’identifier rapidement les erreurs, avant le tape-out, évitant de couteux cycles de retour en fabrication.
“Avec l’augmentation de la complexité et de la diversité des systèmes sur une puce (SoC) une solution de vérification rapide et unifiée est essentielle,” dit Bijan Kiani, vice président Product Marketing chez Synopsys. “Discovery 2009, fondée sur plus d’une décennie d’innovation technologique délivre des performances sans précédent grâce à une simulation circuit unifiée, au multi-cœurs, au control natif des règles de conception et aux capacités de verification basse consommation. Au final, la plateforme Discovery donne à nos client une plus grande productivité qui permet un achèvement rapide de la vérification.”
La plateforme de verification Discovery
La plateforme de verification Discovery est une solution de vérification analogique numérique haute performance, évolutive, intégrant les meilleurs technologies et elle permet la simulation mixte HDL et AMS, le débogage, la vérification des règles de conception, le support des assertions, la vérification des techniques basse consommation, la vérification des IPs (blocs de propriété intellectuel), la mesure de la couverture de code et de la couverture fonctionnelle, l’automatisation du développement de vecteurs de test et l’analyse formelle. Combiné avec le support des langages industriels standards pour la conception hardware et la vérification dont SystemVerilog, Verilog, Verilog-AMS, VHDL, SystemC™, OpenVera® langage de verification hardware, UPF, et à la méthodologie VMM, la plateforme Discovery améliore notablement la productivité des ingénieurs et réduit le temps nécessaire à finaliser la verification des conceptions avancées, numériques et mixtes. Cela concoure au succès dans le temps imparti et dès le premier Silicium. La plateforme Discovery fait partie de la solution de vérification ‘Software-to-Silicon’ de Synopsys, la suite éprouvée la plus complète d’outils de développement de logiciels embarqués, de validation de systèmes, de vérification fonctionnelle, de simulateurs software et hardware, d’IP, de méthodes et services pour le développement de SoC (System-on-chip) complexes.