The MathWorks et Vector Informatik ont annoncé aujourd’hui leur collaboration visant à assurer l’interopérabilité de leurs outils de développement pour les applications AUTOSAR. La compatibilité résultante doit permettre aux architectes logiciels et aux développeurs d’algorithmes du secteur automobile de travailler plus rapidement et plus efficacement ensemble à la conception et la génération automatique de logiciels embarqués conformes à la norme AUTOSAR.
Cette intégration des outils concerne à la fois le développement de nouveaux composants et la réutilisation des composants existants. Les clients peuvent définir l’architecture d’un composant dans DaVinci Developer, l’outil de Vector dédié à la conception AUTOSAR. Ils exportent ensuite la description du composant dans Simulink, afin de concevoir son comportement. L’outil Real-Time Workshop Embedded Coder génère alors automatiquement le code conforme à AUTOSAR et une description actualisée du composant pour DaVinci Developer. Les nouvelles versions 2009a de Simulink et Real-Time Workshop Embedded Coder gèrent ce flux pour AUTOSAR 3.0. Les clients utilisent alors DaVinci Developer afin de configurer l’environnement de runtime MICROSAR RTE de Vector et d’intégrer le code du composant au logiciel de base AUTOSAR.
« Cette collaboration a vu le jour à la suite de retours d’informations des constructeurs automobiles et équipementiers qui utilisent les produits MathWorks et Vector dans les chaînes d’outils de développement AUTOSAR », indique Jim Tung, porte-parole de The MathWorks. « The MathWorks et Vector travaillent avec les utilisateurs afin d’identifier d’autres opportunités d’intégration de nos outils et de fournir à nos clients du secteur automobile un environnement robuste et performant pour la conception, l’implémentation et la vérification de leurs applications AUTOSAR. »