Telit Communications PLC (AIM : TCM), leader mondial dans le domaine des communications machine à machine (M2M), devrait annoncer un taux de croissance de l’ordre de 15 pour cent pour l’année 2008, en dépit de l’actuelle crise économique et financière internationale. La stratégie de l’entreprise, pour reprendre les propos d’Oozi Cats, directeur général de Telit s’est montrée payante et va continuer à produire de la croissance en 2009. Telit annoncera ses résultats préliminaires pour l’ensemble de l’année 2008 à la fin du mois de mars.
Contrairement à la tendance actuelle dans l’industrie, Telit, troisième spécialiste mondial du M2M, a progressé en 2008. « A la différence de ses principaux concurrents, Telit jouit d’infrastructures d’exploitation réduites et peut donc se développer plus rapidement en 2009 que ses rivaux. C’est la raison pour laquelle nous sommes optimistes pour l’exercice 2009 », déclare Oozi Cats, directeur général de Telit Communications PLC. « Notre situation financière est stable, ce qui nous permet de nous concentrer sur le développement de nos produits et services, notre service à la clientèle et l’obtention de nouveaux marchés ».
Une position forte sur un marché en plein essor
Incarnant l’une des technologies clés d’aujourd’hui, l’industrie M2M est d’une importance capitale pour l’avenir des télécommunications. Le volume annuel du marché tourne à l’heure actuelle autour de 20 milliards d’Euros. Le M2M facilite l’usage par les entreprises d’applications censées accroître leur productivité et leur compétitivité, en offrant une plus grande efficacité, une optimisation des coûts et un meilleur service.
« Ce qui est formidable avec le M2M, c’est qu’il peut en sortir un nombre quasi illimité d’applications nouvelles et révolutionnaires pour n’importe quels industrie et secteur de la vie quotidienne », affirme Cats. Telit est reconnu comme étant le leader de l’innovation technique sur le marché M2M. Il est, de plus, le seul fournisseur dont la gamme de produits couvre actuellement l’ensemble des technologies sans fil présentant un intérêt. Parmi ces technologies, citons le GSM/GPRS, UMTS/WEDGE/HSDPA et le CDMA/EVDO, ainsi que les technologies à courte portée comme le WiFi, le ZigBee, les fréquences radio à courte portée, le MBus et le GPS sans fil. « Nos clients peuvent par conséquent adapter et dimensionner leur architecture M2M avec une souplesse infinie », explique Cats. « C’est ainsi que Telit aide à réduire le coût total de la propriété à long terme. De la sorte, le retour sur investissement est rapide et l’avantage concurrentiel significatif ».
Une clientèle important et des partenariats durables
Avec un effectif de plus de 350 employés et des bureaux dans une quinzaine de pays, Telit est représenté sur tous les marchés clés de cette planète. L’entreprise fait partie des trois plus grands fournisseurs de solutions M2M au monde et dispose d’un portefeuille clients de plus de 3 000 noms, tous issus d’industries clés. Parmi ces références, il y a entre autres des fabricants de pièces détachées (OEM), des fournisseurs de solutions pour les technologies de la communication et des intégrateurs systèmes répartis sur un total de 56 pays. Telit privilégie tout particulièrement les relations proches et durables avec la clientèle. « Notre objectif est d’aller au-delà des limites de la vie économique internationale à long terme », déclare Cats. « Ainsi, les clients peuvent optimiser leur stratégie commerciale et réaliser des économies. Cela permet en outre de donner au service à la clientèle une dimension totalement nouvelle ».
Telit anticipe la croissance
Même en cette période de récession économique, Telit reste persuadé que le marché du M2M va connaître un développement positif et que Telit va continuer à grandir. « En dépit des circonstances, Telit prévoit encore une croissance stable pour l’exercice comptable de 2008. Nous escomptons également une croissance rapide et durable pour les deux ans à venir et sommes convaincus que nous allons continuer à gagner des parts de marché », explique Cats. Le directeur général estime en effet que les projets d’investissement prévus depuis longtemps, en particulier, génèreront des ventes, même en ces temps de difficultés économiques internationales. « Les organismes publics et les fournisseurs notamment prévoient les choses à long terme, sur une période de cinq à dix ans…d’où notre sérénité quant à la poursuite de la croissance dans ce secteur ».
Voir la dernière interview d’Oozi Cats sur (en Anglais) http://www.telit.com