Analog Devices annonce le Power by Linear™ LTC3351, un circuit intégré contrôleur d’alimentation de sauvegarde et chargeur de supercondensateurs qui possède une protection d’enfichage à chaud (hot swap) en entrée et toutes les caractéristiques nécessaires à la réalisation d’une alimentation de sauvegarde complète, autonome à base de condensateurs. Le contrôleur à enfichage à chaud et le circuit bloqueur intégrés du LTC3351 utilisent des MOSFET canal N pour permettre un passage à faibles pertes de l’entrée vers la sortie, ainsi qu’une limitation en courant par repliement de caractéristique pour réduire les courants d’appel. Le composant permet une alimentation ininterrompue, fiable à court terme, en cas de défaillance de l’alimentation principale, dans les applications comme les sauvegardes de données pour les disques à mémoire flash (SSD) et les modules combinant mémoires volatiles et non volatiles (NVDIMM : Non-Volatile Dual In-Line Memory Modules), les alarmes de défaillance de l’alimentation dans les applications médicales et industrielles et les signaux indicateurs de défaillance de l’alimentation. Le LTC3351 offre un contrôle PowerPathTM, un chargeur et un équilibrage de la batterie de condensateurs, la gestion du « bon état » et la protection des condensateurs. Les autres applications comprennent les alimentations de secours 12V, de forte intensité, et celles devant rester toujours en fonctionnement (UPS) pour les serveurs, le stockage de masse et les systèmes de grande disponibilité.
Le LTC3351 présente une plage de la tension d’entrée, de 4,5V à 35V, et la possibilité d’un courant de charge / sauvegarde de plus de 10A. Le composant procure aussi un équilibrage et une protection contre les surtensions pour une batterie de un à quatre supercondensateurs en série. Le contrôleur abaisseur synchrone du LTC3351 permet une charge à courant constant / tension constante de la batterie de condensateurs, jusqu’à 5V par élément. En mode sauvegarde, le contrôleur abaisseur fonctionne, à l’inverse, en mode contrôleur DC/DC, élévateur, synchrone, pour fournir de l’énergie à partir de la batterie de supercondensateurs à l’alimentation du système à sauvegarder. Le contrôleur à enfichage à chaud procure des seuils programmables de sous-tension/ surtension (UV/OV), une durée de démarrage compatible PCIe et un seuil précis / une entrée RETRY.
Le LTC3351 comprend un convertisseur analogique-numérique (CAN) précis de 16 bits, qui gère de façon continue les tensions et intensités d’entrée et de sortie. De plus, le système de mesure interne gère les paramètres associés aux condensateurs de sauvegarde, incluant la tension de la batterie de condensateurs, le condensateur et la résistance ESR (résistance équivalente série) de la batterie pour garantir un stockage d’énergie adéquat et la production d’énergie pendant la sauvegarde. En gérant la capacité effective des supercondensateurs de sauvegarde, le LTC3351 prolonge la vie d’un condensateur en permettant au système de fixer sa tension à une valeur minimum tout en garantissant le maintien de l’énergie de sauvegarde requise. Tous les paramètres du système et les états de dysfonctionnement peuvent être gérés via une interface deux fils I2C, et les niveaux d’alerte peuvent être réglés pour alerter le système en cas de variation soudaine de n’importe quel de ces paramètres mesurés.
Le LTC3551 est disponible en un boîtier QFN de 44 broches, 4mm x 7mm, de faible profil (0,75 mm), à performances thermiques renforcées. Le composant fonctionne sur une plage de températures de jonction de -40°C à 125°C et est disponible en stock.