En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Analog Devices, annonce le Power by Linear™ LTC7821

Publication: Janvier 2018

Partagez sur
 
Nouveau contrôleur abaisseur hybride DC/DC 72V par ADI 50 % plus compact que les architectures classiques...
 

Analog Devices, Inc. (ADI) annonce le Power by Linear™ LTC7821, premier contrôleur abaisseur synchrone hybride, permettant de combiner un circuit à capacités commutées à un contrôleur abaisseur synchrone, et offrant ainsi au marché un système de conversion DC/DC moitié plus petit que ses homologues de conception classique. Cette compacité inédite s’appuie sur une fréquence de commutation trois fois plus élevée, sans aucune incidence sur le niveau de rendement. En comparant les performances à une même fréquence de travail, le contrôleur LTC7821 d’ADI offre un rendement jusqu’à 3% supérieur. Autres avantages de cette innovation : un faible niveau d’interférences électromagnétiques (EMI) et une contrainte réduite pour les transistors MOSFET, rendue possible par une commutation douce idéale pour les applications de bus intermédiaire non isolé de nouvelle génération, dans la distribution de puissance, dans les datacoms et les télécoms, mais aussi pour les nouveaux systèmes 48V de l’industrie automobile.

Le LTC7821 opère sur une plage de tensions d’entrée comprises entre 10V et 72V (80V abs max.) et peut générer une tension de sortie allant de 0,9 V à 33,5V, avec des courants dont les ampérages sont des multiples de 10, en fonction du choix des composants extérieurs. Dans une application typique 48V à 12V/20 A, il est possible d’obtenir 97% de rendement avec une fréquence de commutation à 500 kHz pour le contrôleur LTC7821. Un rendement de cette ampleur ne peut être obtenu avec les convertisseurs abaisseurs synchrones classiques qu’en commutant à un tiers de la fréquence de fonctionnement, avec pour conséquence une taille beaucoup plus importante pour les composants magnétiques et les filtres de sortie. Les MOSFET externes commutent à une fréquence fixe, qui peut être programmée de 200 kHz à 1,5 MHz. Les commandes de grille de MOSFET canal N présentent une impédance de 1 ohm et maximisent le rendement, peuvent piloter de multiples MOSFET en parallèle pour les applications nécessitant une plus grande puissance. En raison de son architecture « contrôle en mode courant », plusieurs LTC7821 peuvent être utilisés en configuration parallèle multiphase, avec un excellent partage du courant de charge, permettant ainsi des applications à des niveaux de puissance beaucoup plus élevés.

Le LTC7821 intègre de nombreuses fonctionnalités de protection propriétaires pour assurer des performances robustes dans un large éventail d’applications. Les solutions basées sur ce nouveau contrôleur d’ADI permettent d’éliminer le fort courant d’appel habituellement associé aux circuits à capacités commutées, avec pré-équilibrage des condensateurs lors de la mise en route. Le LTC7821 permet également de surveiller divers paramètres système, tels que la tension d’alimentation, le courant et la température de fonctionnement, afin de détecter tout dysfonctionnement potentiel. Une résistance de détection assure la protection contre les surintensités. Cette solution innovante permet également de stopper la commutation, avec positionnement de la broche /FAULT dès lors que survient une situation anormale. Un « timer » intégré permet de programmer les temps de redémarrage/reprise appropriés. La broche EXTVCC permet au LTC7821 d’être alimenté à partir de la tension de sortie (plus basse) ou de toute autre source disponible, jusqu’à 40V, réduisant ainsi la dissipation de puissance et se traduisant par un rendement global supérieur.

Résumé des caractéristiques : LTC7821

- Large plage VIN : 10 à 72V, 80V abs max.

- Plage VOUT : 0,9 à 33,5V

- Jusqu’à 50 % de gain en dimensions

- Commutation douce pour un faible niveau d’EMI et un stress réduit des MOSFET

- Rendement jusqu’à 97% à 500 kHz

- Fréquence fixe PLL de 200 kHz à 1,5 MHz

- Sortie horloge pour fonctionnement multiphase

- Commandes de grille de MOSFET Quad canal N à forte sortance

- Mesure de courant d’entrée et protection contre les surintensités

- Protection contre les courts-circuits avec timer/temps de reprise programmables

Prix et disponibilité

http://www.analog.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: