En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des solutions tolérantes aux rayonnements basées sur des composants standard

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Le microcontrôleur ATmegaS64M1 permet aux clients de démarrer le développement avec des composants standard avant de passer à une version adaptée, tolérante aux rayonnements avec un brochage compatible...
 

Les premiers microcontrôleurs tolérants aux rayonnements basés sur des composants standards dotés d’un bus CAN, d’un convertisseur N/A et d’une interface de commande de moteur.

Offrent un excellent niveau de tolérance aux rayonnements sur une plage de spécifications clés.

La carte de développement complète est dotée de fonctionnalités de prototypage et de test des nouveaux systèmes.

Microchip annonce le lancement d’un nouveau microcontrôleur qui reprend les performances des composants standard, ou COTS (de l’anglais Commercial Off-The-Shelf, en y ajoutant une résistance aux rayonnements spécifiée. Le AtmegaS64M1 répond aux besoins des applications NewSpace ainsi qu’à ceux d’autres applications aérospatiales critiques, qui requièrent un développement plus rapide et des coûts réduits.

Traditionnellement, le développement de systèmes durcis aux radiations pour les applications spatiales exigent de longs délais de livraison et des coûts élevés pour atteindre l’excellent niveau de fiabilité nécessaire pour des missions de plusieurs années en environnement sévère.

Le AtmegaS64M1 est le deuxième microcontrôleur megaAVR® 8 bits de Microchip qui utilise une approche de développement dite « COTS-to-radiation-tolerant », c’est-à-dire une approche qui permet d’obtenir des produits tolérants aux rayonnements à partir de composants standard. Avec cette approche, il est effectivement possible d’utiliser un composant de qualité automobile, comme le Atmega64M1, pour créer des versions au brochage compatible, à la fois en plastique d’excellente fiabilité et en boîtier céramique de qualité aérospatiale. Ces composants sont conçus pour respecter les tolérances aux rayonnements avec les performances ciblées suivantes :

- Immunité totale en cas d’événement de déclenchement intempestif (SEL) jusqu’à 62 MeV.cm²/mg

- Pas d’erreur d’interruption fonctionnelle non récurrente (SEFI) qui sécurise l’intégrité de la mémoire

- Dose absorbée totale accumulée (TID) entre 20 et 50 Krad(Si)

- Caractérisation du basculement intempestif d’événement non récurrent (SEU) pour tous les blocs de fonctions

Ce nouveau composant s’associe au AtmegaS128, un microcontrôleur tolérant aux rayonnements qui a déjà été intégré à plusieurs missions spatiales critiques, y compris une mission d’exploration de Mars et une méga-constellation de plusieurs centaines de satellites en orbite basse (LEO).

La version COTS de ce composant, le ATmega64M1, associée à sa suite d’outils de développement complète, qui comprend des kits de développement et un générateur de code, peut être utilisée pour démarrer le développement de produits matériels, logiciels et de firmware. Une fois le système final prêt pour la phase de prototypage ou de production, les composants standard (COTS) peuvent être remplacés par le ATmegaS64M1, tolérant aux rayonnements, au brochage compatible , encapsulé dans un boîtier céramiques à 32 fils (QFP32), et conservant les mêmes fonctionnalités que le composant initial. Des économies substantielles sont ainsi réalisées, tandis que le temps de développement et les risques sont diminués.

Le ATmegaS64M1 respecte la large plage de température de fonctionnement de -55 °C à +125 °C. C’est le premier microcontrôleur « COTS-to-radiation-tolerant » à intégrer un bus CAN (Controller Area Network), un convertisseur numérique-analogique et une interface de commande de moteur. Grâce à ces fonctionnalités, il est idéal pour un grand nombre de sous-systèmes, comme les contrôleurs de terminaux distants et les fonctions de gestion des données pour les satellites, constellations, lanceurs ou applications avioniques critiques.

Pour faciliter le processus de conception et accélérer la commercialisation, Microchip offre la carte de développement complète STK 600 pour le ATmegaS64M1, qui offre aux développeurs une longueur d’avance pour développer le code grâce à des fonctionnalités avancées pour le prototypage et la vérification des nouveaux systèmes. Le composant est compatible avec l’environnement de développement Atmel Studio et des bibliothèques logicielles pour le développement et le débogage.

Les échantillons de ces composants sont disponibles dès à présent, ainsi que leur production en volume, en quatre versions :

- ATmegaS64M1-KH-E en boîtier céramique QFP32 pour le prototypage

- ATmegaS64M1-KH-MQ en boîtier céramique QFP32 de qualité aérospatiale, homologué QMLQ

- ATmegaS64M1-KH-SV en boîtier céramique QFP32 de qualité aérospatiale, homologué QMLV

- ATmegaS64M1-MD-HP en boîtier QFP32 en plastique, de haute fiabilité AQEC, qualifié pour les grands volumes.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: