Elektrobit (EB), fournisseur de référence de logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile, annonce un logiciel qui permet aux constructeurs automobiles de doter leurs véhicules d’un système vocal temps réel de retour d’information client. Composé d’un logiciel embarqué et d’un service cloud intelligent, EB velima permet aux conducteurs, mais aussi à leurs passagers, de fournir jusqu’à 60 secondes d’informations verbales en direct sur les fonctions et les performances du véhicule en pressant simplement un bouton pour commencer à parler ou en prononçant un mot-clé.
Nul besoin d’un dialogue complexe ; le système EB velima est équipé du NLU (compréhension du langage naturel).
La voiture connectée est en train de faire bouger le monde automobile. À ce jour déjà et encore plus à l’avenir, la connectivité va permettre de réaliser une variété de nouvelles fonctions et de favoriser l’émergence de nouvelles activités et de nouveaux modèles économiques. EB velima est l’une de ces nouvelles fonctions et permet aux conducteurs de se connecter directement aux constructeurs automobiles pour partager leurs avis, au lieu de déverser leur frustration sur un forum web ou un réseau social. L’objectif est de donner aux constructeurs automobiles de meilleures informations sur les fonctions et les options qui sont le plus plébiscitées et celles qui ne sont pas appréciées par leurs clients.
Le service EB velima vient en complément des moyens existants consacrés aux enquêtes de satisfaction clients, voire peut-être à terme, remplacer les groupes de discussions, les entretiens, les essais et les études, toujours coûteux. A ce titre des experts du domaine estiment que l’industrie automobile dépense plus d’un milliard de dollars par an en études de marché.
Dès que le retour d’information client est exprimé par le conducteur ou le passager, il est réceptionné dans le service cloud d’Elektrobit, traité par une technique de reconnaissance vocale et d’analyse NLU sophistiquée. Les retours clients ainsi collectés sont ensuite mis à la disposition du constructeur via un tableau de bord personnalisable, qui leur permet de visualiser l’information collectée sous forme de texte et de la trier par sujets - par exemple Moteur, Confort, Consommation, etc.- ou selon le ton du message. EB velima peut être intégré dans les systèmes CRM existants.
“Les constructeurs automobiles accueillent favorablement EB velima car il représente pour leurs clients un moyen facile et sans stress d’interagir personnellement avec eux. Plus de la moitié des conducteurs utilisent régulièrement l’assistance vocale de leur véhicule, donc c’est une approche avec laquelle ils se sentent en confiance”, déclare Martin Schleicher, executive vice president, stratégie et partenariats clés chez Elektrobit. “Au-delà de fournir aux constructeurs des informations sur les véhicules en circulation, ce dispositif va aussi leur fournir des idées d’améliorations. Les renseignements obtenus avec EB velima seront en outre moins coûteux que les méthodes d’études et d’enquêtes traditionnelles.”