Dans un environnement industriel de plus en plus concurrentiel, le constructeur japonais répond en effet à ces exigences en se basant sur les systèmes de production connectés, les solutions d’Edge Computing et les services intelligents. Mitsubishi Electric utilise le concept e-F@ctory pour fournir ces solutions de manière concrète, permettant au processus de transformation numérique d’être mis en œuvre au niveau de la fabrication. Les technologies clés incluent les commandes numériques, les automates et les machines d’électroérosion.
Des exemples réels de systèmes de production où homme et machine sont connectés, montraient que les constructeurs de machines assurent aux utilisateurs finaux des bénéfices importants pour leurs entreprises. La connectivité augmentée aide à améliorer l’optimisation de la production, la surveillance, les services à distance et la maintenance prédictive. Cela était démontré en connectant la nouvelle génération de contrôleurs CN M800/M80 avec d’autres solutions d’automates. Les visiteurs pouvaient également voir des démonstrations d’un projet pilote de « Smart Services » mené avec l’Institut Fraunhofer de Technologie de Production (IPT). Ce projet comprend la surveillance et la formation orientées vers l’homme, à partir d’une plateforme Al d’IBM Watson basée sur le Cloud et liée à un robot Mitsubishi Electric, fournissant ainsi de nouveaux modèles de maintenance prédictive, de réalité augmentée et de contrôle vocal.
Pour rendre ces présentations possibles, Mitsubishi Electric a utilisé son concept « e-F@ctory - Facteur de progrès », qui répond à l’accélération de la transformation numérique touchant les entreprises. En intégrant toutes ces technologies sur ses deux stands dans un environnement IoT, Mitsubishi Electric montre comment la production connectée peut être facilement réalisée.
Les technologies clés en vedette incluent la nouvelle génération de contrôleurs à Commande Numérique de Mitsubishi Electric, procurant un contrôle rapide, précis et accessible des machines-outils pour des applications d’usinage complexes. Les séries CN M800/M80 offrent une vitesse accrue de traitement pour une performance améliorée d’usinage, avec une machine plus réactive et plus précise. Le module C80 CN CPU monté sur rack PLC qui a été lancé récemment, était aussi présenté sur le stand. Avec ces contrôleurs, Mitsubishi Electric mettait l’accent sur la façon dont les entreprises peuvent bénéficier d’un contrôle intégré sur toute une ligne de production.
Le flux continu de données permet aux utilisateurs de mettre en place des systèmes de contrôle, supervisant l’optimisation de machines individuelles et permettant d’atteindre le rendement maximal de l’usine. Ceci était illustré sur le stand Mitsubishi Electric sur de grands écrans affichant la production et les données opérationnelles de toutes les machines connectées. Ces informations de production sont répliquées sur des terminaux d’opérateurs locaux.
La maintenance prédictive était un autre thème phare du stand de Mitsubishi Electric. Dans une démonstration en direct autour d’un robot RV-4FRL, les données provenant d’un contrôleur robot CR-800 étaient transmises à un automate de la série MELSEC iQ-R qui fournit une couche de traitement d’Edge Computing. Les données prétraitées étaient alors envoyées par le Cloud pour être analysées en utilisant la plateforme Al d’ IBM Watson. Le tableau de bord donnait un aperçu de l’état du robot et communiquait les demandes de maintenance à une tablette d’opérateur. Les utilisateurs pouvaient voir l’efficacité de chaque articulation du robot, suivre l’évolution au fil du temps, et observer les actions de maintenance suggérées à partir de Watson, montrant ainsi qu’une maintenance efficace peut être planifiée.
Au-delà de l’amélioration de l’efficacité de cette maintenance, la démonstration sur le stand de Mitsubishi Electric incluait le contrôle vocal du robot. Les activités de maintenance sont elles-mêmes optimisées par l’utilisation de lunettes intelligentes grâce auxquelles l’opérateur voit des schémas CAD des parties du robot en superposition sur le robot lui-même. De plus, ces lunettes peuvent afficher le manuel de maintenance et des instructions individuelles.
Une autre présentation montrait que les outils intelligents comme les tablettes et les lunettes intelligentes sont des facteurs essentiels de la transformation numérique de la fabrication. Cela donne un aperçu de l’avenir de la surveillance et de la formation axées sur l’homme. Dans ce projet pilote développé avec l’Institut Fraunhofer de Technologie de Production, les tablettes et les lunettes sont utilisées comme IHM pour le contrôleur CN M850W sur une machine CN 5 axes.
Pour la surveillance de la machine, les opérateurs peuvent visualiser les informations actualisées sur la machine et la production, comme la progression, le temps restant, l’état général ou l’efficacité de l’ensemble de l’équipement (OEE). Les données brutes sont continuellement traitées, visualisées et automatiquement mises à jour dans l’outil intelligent. Si des interruptions de production ou des erreurs inattendues se produisent, l’opérateur peut être automatiquement alerté pour corriger le problème.
Cette technologie de visualisation avancée facilite la maintenance prédictive et peut aussi aider à la formation d’opérateurs ou de personnel d’entretien. Grâce à cette technologie connectée, les opérateurs peuvent interagir plus efficacement avec les machines et se familiariser plus rapidement avec leur utilisation. Les utilisateurs peuvent faire une sélection à partir d’un menu incluant notamment la formation, le service/support, les données en direct et les valeurs de maintenance prédictive. Le menu fournit une combinaison d’animations, de vidéos de guidage et de réalité augmentée.
Les visiteurs des deux stands de Mitsubishi Electric à l’EMO 2017 ont eu l’opportunité de voir comment sa gamme de produits automatisés, de machines et de solutions pour l’entreprise peuvent satisfaire leurs demandes individuelles de transformation numérique de la production.